Bus trop longs: la ligne Couvin-Namur modifiée
Le TEC a acquis des bus Irizar. Plus confortables, ils sont surtout plus longs… et ne passent pas partout. La ligne E86 Namur-Couvin est modifiée.
Publié le 27-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6NB2YU4CDZEDNPXHPCWJW3WMEI.jpg)
La ligne E86 qui relie Namur à Couvin (en fait, Jambes à Viroinval) sera modifiée, dès ce 1er février… parce que les nouveaux bus ne savent pas passer partout. Deux points noirs, surtout: Couvin et Jambes.
"Afin d'éviter le centre-ville historique de Couvin, l'itinéraire est adapté entre Couvin Gare et Petigny Village. Celui-ci engendre une minime adaptation de l'horaire", annonce le TEC dans un communiqué. En fait, les bus ne passeront plus dans le centre-ville couvinois : ils emprunteront la N5 et le contournement de Couvin.
Bonne nouvelle: la ligne se dote d’un nouvel arrêt à Mettet Hennevauche, qui permet l’accès au parc d’activités économiques.
Namur, plus Jambes
Par contre, le terminus de la ligne se fait désormais à Namur, place de la Station. Les longs bus ne sont pas adaptés à la circulation jamboise.
L’embarquement s’effectuera, dès ce 1er février, au quai du boulevard Mélot et le débarquement au quai Coupole. De ce fait, les arrêts ci-dessous ne sont plus desservis: à Namur, rue Rogier, rue du 1er Lanciers, square Arthur Masson et à Jambes, place Joséphine – Charlotte, avenue Bovesse et place de la Wallonie. Plusieurs alternatives sont proposées pour rejoindre Jambes depuis Namur, via les lignes suivantes:
A. Belgrade – Jambes – Erpent; 1. Jambes (Petit-Ry) – Saint-Marc (pl.Communale); 2. Jambes (Amée) – Saint-Servais (Beau-Vallon); 65. Namur (Gare) – Jambes (Place de la Wallonie)
"Cette adaptation anticipe la mise en service de la gare multimodale qui, à terme, sera le terminus de toutes les lignes périphériques dont les lignes Express, explique le TEC. Il était de toute façon prévu que ces bus de 15 mètres n'aillent plus à Jambes après la mise en service de la gare multimodale, qui a pris du retard. Nous travaillons sur les correspondances, au départ de Namur."
Ces modifications entraînent néanmoins un bouleversement pour les navetteurs qui quittent chaque jour l'Entre-Sambre-et-Meuse pour les administrations à Jambes. " Avec la nouvelle correspondance, cela m'imposera un trajet de 1 h 55 pour rejoindre Jambes, alors qu'il me faudrait une heure en voiture depuis Couvin. Désormais, mon choix est fait", nous a expliqué l'un d'entre eux, qui abandonnera donc les transports en commun.