Boninne prend sa revanche sur la jeunesse namuroise
Les Boninnoises ont dominé la majorité de la rencontre face à des Namuroises pas assez agressives défensivement.
Publié le 24-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LEYXI3N2NZEPBBDIXSUPS3NRTY.jpg)
Boninne 66 – Namur B 48
17-15, 14-8, 19-9, 16-15
BONINNE: Lakkerwa 13, Le Trequesser 5, Broers 4, Laffineur 2, Compère 18 (4x3), Skiadopoulou 8, Lesire 1, Fivet 4, Hubaut 11.
NAMUR: Matthys 5 (1x3), Defosset 11, Hucorne 10, Iemmola, Boosten 8, A. Chirishungu 5, Mattucci 2, Vandy 2, Cool, Henquet 4, M. Chirishungu.
L'année 2022 commence plutôt bien pour les Boninnoises. Après une belle victoire à Alleur, les Jaunes sont venues à bout de leurs voisines namuroises ce dimanche. Elles prennent par la même occasion leur revanche sur le match aller. "C'est une victoire qui fait plaisir, lance Alice Lakkerwa, auteur d'une belle prestation. Au match aller, on avait subi la pression des Namuroises alors qu'au retour, c'était l'inverse. Nous avons bien joué en défense du début jusqu'à la fin du match. En face, il n'y avait quasiment pas de taille et nous en avons profité pour nous imposer dans le secteur intérieur. On doit continuer sur cette bonne lancée pour rattraper les résultats de notre premier tour."
Après deux minutes d'observation où les paniers ratés s'accumulent, les Namuroises déflorent le marquoir via Defosset. Les Mosanes se mettent alors en rythme et trouvent des solutions dans la raquette avec Hubaut (7-5). Les Jaunes jouent en équipe et trouvent à chaque assaut la faille dans la défense namuroise. Pas de quoi déstabiliser Hucorne, en réussite à mi-distance: 15-12 puis 17-15 à la 10e. Dans le deuxième quart, la jeune Lakkerwa se met à alimenter le marquoir en faisant parler sa vitesse dans la raquette namuroise. Boninne signe un 9-0 en quelques minutes, avant qu'Hucorne ne débloque enfin le marquoir du côté namurois. Sur une bombe de Compère, les Boninnoises passent à dix points d'avance (29-19), alors que les Namuroises forcent leurs shoots en attaque: 31-23 au repos.
Au retour des vestiaires, les joueuses locales continuent sur leur lancée. Leur défense solide leur permet de développer leur jeu en contre-attaque. Après un 7-0, Matthys inscrit les premiers points namurois de cette deuxième mi-temps à la 23e. Pas de quoi satisfaire le coach Palix, qui demande à ses joueuses de passer en défense de zone. Un changement tactique qui ne s'avère pas payant. Les Jaunes passent même à 20 points d'avance sur une bombe de Compère: 50-30 puis 50-32 à la demi-heure. Dans le dernier acte, quelques erreurs défensives des visitées permettent aux Namuroises d'alimenter quelque peu le marquoir. Mais cela n'a aucune conséquence sur le score, car les Boninnoises continuent de trouver le chemin de l'anneau, à l'image de Compère, qui fait encore mouche derrière la ligne des trois points. Les efforts de Boosten pour grappiller l'écart sont vains. "On s'est mis à leur rythme, précise Wivine Defosset. Tout le monde était endormi chez nous. Les shoots ne rentraient pas, et on s'est fait manger au rebond. Forcément, quand on défend mal, on éprouve des difficultés à développer notre jeu en contre-attaque devant. Il n'y a pas eu de sursaut d'orgueil. C'est dommage, car ce derby contre Boninne devait nous permettre de préparer au mieux le choc face à Fleurus de ce vendredi."
Herve-Battice 61 – Loyers 41
17-9, 16-10, 16-12, 12-10.
LOYERS : Ernoux, Giaux 6 (1x3), Drygalski 7, Ronveaux 11, Picchione 2, Moeys 6, Laurant 9 (1x3), Robert.
Restées au vestiaire, les Loyersoises se mettent en difficultés en prenant un 13-0 d'entrée, avant de réagir (17-9, 10e). Ensuite, elles ne trouvent pas la bonne carburation en attaque, alors que Herve-Battice dégaine plus facilement (33-19 au repos). En seconde période, les Rouges continuent à pêcher dans la finition, tout en ne pouvant pas limiter les pivots liégeoises.
"Nous n'étions pas en réussite offensivement, regrette le coach, Christophe Giaux. Avec un taux de 26%, on ne peut pas gagner un match. Ou alors, il faut répondre en défense, et ça n'a pas été le cas. Au lieu d'avoir cinq guerrières, je n'en ai que trois ou quatre, et les efforts fournis sont réduits alors à néant."