Un peu de chaleur humaine dans le froid
Nées de la crise sanitaire, les balades collectives Caravane attirent un public toujours plus fidèle et tendent à se diversifier.
Publié le 21-01-2022 à 06h00
Il est 14h à Lonzée et le brouillard ne s’est toujours pas levé. Qu’à cela ne tienne, qu’il brume, qu’il vente ou qu’il neige, les fidèles des balades Caravane répondent à l’appel. C’est le cas de Christiane, marcheuse dans l’âme, qui loupe rarement une occasion de sillonner les chemins gembloutois en bonne compagnie. Il y a aussi Yves-Jacques et Natacha, résidents du Foyer de Bothey, un service résidentiel pour adultes porteurs d’un handicap. Cette fois, ils sont accompagnés de Richie, un autre résident du Foyer, venu affronter sa crainte des animaux. En effet, les quatre participants s’apprêtent à parcourir le village de Lonzée aux côtés de deux ânes, Colchique, 10 ans, et Mirabelle, 3 ans.
Nées du Covid
Sur le parcours, les appréhensions de Richie s’atténuent et le jeune homme parvient à surmonter ses angoisses. Il faut dire que Laura Joset, la propriétaire des deux ânes, le guide de façon très pédagogique. Avec son ASBL Brin de paille, cette Lonzinoise organise régulièrement des stages d’initiation à la nature et aux soins pour animaux. Dans le grand jardin de Laura, on retrouve deux autres ânes, mais aussi une mule, des poules, des moutons et des lapins.
"Les ânes n'ont pas vraiment l'habitude de marcher avec des adultes, confie-t-elle. Ici, ils sont un peu déstabilisés. Mais j'avais envie d'essayer. J'avais proposé cette idée de balade aux équipes de Caravane et je ne suis pas déçue de l'expérience. Je serais prête à la réitérer."
Cette promenade avec des ânes est effectivement exceptionnelle. Dans leur configuration habituelle, les balades collectives de la Ville ne se déroulent qu'avec des adultes. Elles tirent leur origine du projet Caravane, qui avait démarré en mai 2019. À l'initiative du Plan de Cohésion Sociale (PCS) de Gembloux, ce projet rassemblait tout une série de services de l'entité (le CPAS, la Maison Croix-Rouge, la Maison de l'emploi, l'ONE, les Restos du cœur, le Service entraide migrants, etc.) Leurs représentants allaient à la rencontre de citoyens, sur les différentes places de village, pour discuter avec eux et se faire connaître. Malheureusement, ce concept avait pris l'eau à cause du Covid. "Le contexte n'était pas du tout propice aux échanges ", se souvient Doris Dolpire, chargée de projets sociaux pour la Ville de Gembloux. Restreintes dans leurs actions, les équipes du PCS avaient alors opté pour une formule déambulatoire dans les rues. Mais fin 2020, émergeait finalement l'idée de balades collectives. Le but? Rompre la solitude de personnes isolées et créer du lien entre Gembloutois, en allant au plus près d'eux, toujours dans le respect des mesures sanitaires.
Deux balades par semaine
"Le public répond présent, mais quand il le sent. Il n'y a aucune obligation", indique Doris Dolpire, qui encadre cette activité ouverte à tous. "Que soit sur le plan générationnel ou socio-économique, on prône la mixité. Et bien souvent, naissent des empathies folles."
Les balades se déroulent deux fois par semaine, en petit comité, toujours dans un village de l'entité. "On essaie de couvrir tous les villages, ainsi que le centre de Gembloux, précise Doris. Notre programme, qu'on peut retrouver sur la page Facebook "Caravane le réseau qui roule", est fixé jusqu'au 21 février. Les rencontres se font sur inscription. Cela nous permet d'adapter le rythme ou l'itinéraire de la balade, en fonction du niveau de marche de notre public."
Balades Caravane: 0476/80.45.86 – caravane@gembloux.be
ASBL Brin de Paille: laurajoset@hotmail.com