BD et livres par centaines cherchent propriétaires
La bibliothèque de Salzinnes a déménagé dans un lieu plus exigu et doit donc se défaire d’une partie de ses livres. BD et bouquins seront à emporter gratuitement ce dimanche de 10 à 15h. Avis aux amateurs!
Publié le 21-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NG5CGA223ZFJLCRCKN3CNPCCOU.jpg)
Occupant jusqu’il y a peu un bâtiment à l’arrière de l’ancien cinéma Forum (définitivement fermé depuis 2015), la bibliothèque de Salzinnes a trouvé des locaux à un jet de pierre de là, au numéro 2 de la rue de la Colline.
"L'été dernier, on avait signalé à la Ville que nous étions exsangues car on n'arrivait plus à payer le loyer. On allait devoir mettre la clé sous la porte. Il nous fallait une aide logistique", explique Marc Gilson, président de l'ASBL qui gère la bibliothèque salzinnoise.
L'ancien Forum, dont le bâtiment que la bibliothèque occupait, est devenu la propriété du Ministère de la guérison des nations (MGN), une église protestante fondée à Saint-Servais en 2009. "On avait une bonne entente avec mais le loyer demandé était trop onéreux", poursuit-il.
La Ville a donc répondu positivement aux bénévoles de l’ASBL en mettant des locaux de l’école primaire communale de Salzinnes gratuitement à disposition. Ils sont au rez-de-chaussée et donc facilement accessibles.
Le déménagement de la bibliothèque a eu lieu durant les vacances de Noël. "Nous avons été aidés par plusieurs services de la Ville, ajoute Marc Gilson. Les rayonnages sont en place. Il ne reste plus que la convention d'occupation qui doit être ratifiée par la Ville." Ce que confirme l'échevin des Bâtiments et de la Logistique, Tanguy Auspert. "Cette convention passe devant le collège mardi et devrait être présentée au conseil communal du 22 février. On va solliciter la mise à disposition de la bibliothèque dès la réunion du collège." Seuls quelques travaux électriques doivent encore être réalisés.
Collections incroyables
Si les bénévoles sont heureux d'avoir retrouvé un lieu, ils doivent malheureusement se délester de centaines de bandes dessinées et de livres. "On avait des collections incroyables de BD. Beaucoup ne tournaient plus mais elles étaient sentimentalement importantes notamment pour des personnes de l'ancienne génération comme moi, sourit Marc Gilson. C'est une page qui se tourne. On ne garde que les collections qui fonctionnent bien comme Thorgal, Astérix, Tintin…" L'écrémage est important mais il est nécessaire. Et il fera le bonheur des amateurs de littérature et de BD. "Tous les anciens Bessy et des premières éditions de Spaghetti par exemple seront à donner ainsi que des collections dépareillées. Peut-être l'occasion d'en compléter une qu'on a chez soi, indique Marc Gilson. Quant aux encyclopédies, on a encore une collection complète mais à l'heure de Wikipedia, ça intéresse moins de monde. Heureusement, certains aiment encore le support papier." Une série de romans policiers d'Agatha Christie sera également disponible, entre autres ouvrages d'auteurs connus. Du mobilier, dont des étagères métalliques, sera aussi à donner. "Une grande partie de nos bénévoles était très attachée à la bibliothèque telle qu'elle était mais on ne peut pas garder éternellement les livres qui n'ont plus de succès et que la clientèle n'emprunte plus parce qu'elle a changé, vieilli ou a d'autres envies", confie-t-il encore. Il se réjouit en outre du " petit pôle culturel" qui est ainsi conservé dans le faubourg salzinnois. "C'est un outil important pour le quartier, souligne pour sa part l'échevine de l'Enseignement fondamental, Patricia Grandchamps. L'école a vu aussi un intérêt d'accueillir cette bibliothèque publique car la lecture est importante. C'est du win-win."
La bibliothèque sera ouverte le mercredi après-midi et le dimanche matin. Le prix d’une location d’une BD ou d’un livre pour 15 jours restera très démocratique: environ 0,50€. Cet argent qui revient à l’ASBL lui permet d’acquérir de nouveaux livres.
Rendez-vous rue de la Colline, 2, le 23/01 de 10 à 15h. Infos: bibli.salzinnes@gmail.com.