Appel aux volontaires prolongé pour mesurer la qualité de l’air
L’appel à volontaires pour placer une caméra de comptage du trafic chez soi afin d’améliorer la qualité de l’air en ville est relancé.
Publié le 15-01-2022 à 06h00
Des volontaires sont recherchés par l’Institut scientifique de service public (ISSeP) pour installer à leur fenêtre une mini-caméra, afin d’analyser la circulation des voitures, véhicules lourds, piétons et deux-roues dans leur rue.
Ce projet de l'ISSeP, baptisé Edit (pour Étude dynamique intelligente du trafic), vise à fournir un outil d'aide à la décision aux deux villes participantes, à savoir Namur et Eupen, pour leur permettre de mener des politiques cohérentes en matière de mobilité. "Edit est la suite du projet des zones de basse émission. À l'époque, ces deux villes s'étaient portées candidates. On les a gardées comme on avait déjà des données", indique Marie Dury, chargée de projet à l'ISSeP.
Avec le chauffage, le trafic automobile est la première source de pollution atmosphérique dans les villes. L’ISSeP rappelle que certains polluants liés au trafic (particules fines, oxydes d’azote…) sont néfastes pour la santé, causant des cancers, bronchites et autres pathologies, et touchant davantage certains groupes vulnérables.
Jusqu’au 31 janvier
Dans le cadre du Plan Environnement-Santé de la Wallonie, le projet Edit veut évaluer l'impact de mesures de mobilité et d'aménagements urbains (changement du sens de circulation, installation d'un parking de délestage, création ou extension d'un piétonnier, etc.) à la fois sur le trafic et la qualité de l'air. "Pour être sélectionnés, les volontaires doivent avoir une fenêtre au premier étage, une vue dégagée, ne pas se situer à plus de 15 mètres de la voirie observée, avoir une bonne connexion Wi-Fi et une prise électrique à proximité pour le bon fonctionnement du système, explique Marie Dury. L'appel à volontaires qui se clôturait fin décembre 2021 se prolonge jusqu'au 31 janvier car il nous manque surtout des comptages dans le centre-ville. Les volontaires peuvent toutefois aussi habiter Jambes, Bouge, Beez, etc., car nous avons aussi besoin de connaître les flux entrants et sortants du territoire. On va peut-être tester aussi la création d'un parking P + R. En outre, ces modèles seront peut-être réutilisés par la suite." Après validation de leur candidature, les participant(e)s seront invité(e)s à assister à une séance d'info pour installer et bien utiliser le système. L'ISSeP précise que les images sont envoyées à un serveur Telraam (qui fournit les caméras) et mises à disposition notamment des chercheurs et des autorités. Il garantit que les données restent 100% anonymes.
Lien pour s’inscrire: https://telraam.net/fr/membership/issep-namur.