Marcin Wasilewski: l’attente inspirée d’un trio magique
"En Attendant", le nouvel album du pianiste Marcin Wasilewski aurait pu ne jamais naître. Le résultat: un disque lumineux.
Publié le 11-01-2022 à 06h00
Depuis trente ans, Marcin Wasilewski joue avec les mêmes partenaires: l’empathie entre le contrebassiste Slawomir Kurkiewicz et le batteur Michal Miskiewicz et le pianiste fait inévitablement penser au trio de Keith Jarrett.
"Il est ma plus grande influence, dès mes débuts. Il a eu un énorme impact sur moi. Mais je n’ai jamais cherché à l’imiter, juste puiser dans son approche de la musique, jouer à 100%, peut-être à 1000% de vos possibilités."
Cette passion du jeu et cette connexion permanente, on les ressent dans les trois pièces improvisées pendant l’attente du saxophoniste Joe Lovano.
"Joe est arrivé très tard et nous avons eu une journée pour nous échauffer les doigts et l’esprit. In Motion en trois parties est le résultat d’une improvisation collective. Improviser devient comme une seconde nature, c’est très instinctif; ce n’est pas fréquent une aussi longue collaboration."
La journée est aussi l'occasion de préparer des titres prévus pour le quartet, comme Vashkar de Carla Bley ou une nouvelle composition du pianiste Glimmer of Hope, mais le pianiste se laisse aussi tenter par des influences récurrentes dans ses albums. Ainsi l'influence de la musique classique avec Variation 25 extraite des Variations Goldberg de Jean-Sébastien. Bach: "L'étude des grands classiques est primordiale en Pologne: Chopin, Liszt. Mais ici c'est la première fois que j'enregistre une pièce de Bach que nous avons retranscrite, mais en retirant la dernière partie."
Une reprise rock
À l'autre extrême du spectre musical de Marcin Wasilewski, on trouve sur chaque album une reprise rock: "J'aime cette idée d'introduire dans notre répertoire des pièces plus populaires, même si ce n'est pas l'aspect populaire qui soit le plus important: c'est la connexion que nous avons avec un artiste comme Björk, Sting ou Prince que nous écoutions beaucoup adolescent. Ce n'étaient pas des artistes qu'on entendait souvent à la radio ou à la télé et dans ce sens, on ne peut pas dire qu'ils étaient populaires."
Cette fois, le trio donne une relecture quasi romantique de Riders on the Storm des Doors sur des harmonies nouvelles et une rythmique ralentie, un nouveau petit bijou issu du répertoire rock. Cet enregistrement qui n'aurait peut-être jamais dû être publié, résultat d'une attente en studio, témoigne de la classe et du raffinement d'un des trios les plus magiques de ces dernières années.
Marcin Wasilewski, «En Attendant», ECM/Outhere.