Un val sans retour mais plein de références, dessiné par le Floreffois Hamo
Harry Potter, le roi Arthur, le Club des 5 ou encore Sherlock. Dans l’histoire truquée de Lord Jeffrey, dessinée et colorisée par Hamo, l’aventure est revisitée.
Publié le 27-12-2021 à 08h00
À l'heure où le "fog" s'invite dans le matin frais de nos villes et campagnes, faisant parfois perdre les repères, la saison est propice pour s'installer au coin du feu et imaginer en famille ce qui pourrait se cacher au-delà de ce brouillard cher aux Anglais. Un monde étrange? C'est ce que pensent le scénariste Joël Hemberg et le dessinateur floreffois Hamo (alias Pierre-Yves Berhin) avec leur série Lord Jeffrey. Entre magie et espionnage, le duo a atteint Le val sans retour, son 3e tome.
En quête de son père disparu, Lord Jeffrey a été emmené sur une île mystérieuse, y a trouvé quelques alliés et beaucoup d’ennemis, à commencer par des dizaines d’hommes de main se ressemblant comme deux gouttes d’eau, dans leurs intentions maléfiques. Des clones?
Mais le voyage n’est pas fini. Dans le temps notamment, puisqu’il vient d’atterrir dans ce qui ressemble trait pour trait au Moyen Âge. Dont les adultes auraient tous disparu sans laisser de trace et où les enfants, paysans ou puissants, sont familiers à Jeffrey. Comment ces gamin(e)s du XXe siècle sont-ils arrivés ici à l’ère arthurienne? Sont-ils réellement amnésiques?
Une ode à s’évader par les livres ou le ciné
Souvent, à l’heure de dire stop ou encore à une saga dessinée, un troisième opus est l’occasion pour les éditeurs de forcer les auteurs à conclure un cycle, à boucler une intrigue et à résoudre une quête. Il n’en est rien ici, puisque les Éditions Kennes, de Loverval, semblent laisser champ libre (et l’espace, avec 62 planches par album) à leurs deux auteurs, les autorisant à plonger de plus belle dans le mystère et les énigmes. Les références aussi.
Pêle-mêle, dans cette aventure qui pousse son jeune héros à partir en quête de son père disparu et à repousser les limites "so english" de son monde, les clins d'œil plus ou moins appuyés (mais jamais gratuits, permettant d'aller chercher un autre public que celui de la jeunesse des années 2000), sont légion: Harry Potter, le feuilleton Le prisonnier, Sherlock Holmes, Le club des cinq, La clinique du Docteur Moreau ou encore Alice au pays des merveilles et Alfred Hitchcock (la fameuse scène de l'avion qui prend en chasse le héros dans La mort aux trousses)… Une ode à la culture populaire à une époque où, selon les dernières règles du Codeco, les portes de l'évasion par la fiction se referment.
Ici, histoire et légendes, palpitantes, se croisent et le sol se dérobe sous les pieds des lecteurs de tous les âges jamais au bout de leurs surprises dans cette série. Passant d’un univers à l’autre, Hamo est parfait dans son rôle de passeurs d’ambiances et d’action. En fin d’album, les auteurs jouent aussi le jeu du vrai et du faux, dans un dossier didactique passionnant. Bref, si cette trilogie encore à suivre n’était pas sous le sapin, voilà une lecture divertissante et intelligente pour occuper la suite des vacances.
Aux Éditions Kennes, 72p., 15,95€. Coffret t.1 & 2 à 31,90€