Des snacks pour craquer sainement au boulot
Florian, trentenaire namurois, a lancé sa société de collations saines lors du confinement. À présent, il ouvre une boutique en ligne et élargit son public.
Publié le 21-12-2021 à 07h57
:focal(507x513:517x503)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UBMA3AP5CJE47N2GJS5XZBHHXA.jpg)
Comme pour beaucoup, le confinement a été synonyme de chômage technique pour Florian Étienne, qui travaillait dans une start-up bruxelloise active dans la mobilité.
Ce Profondevillois d'origine a profité de ces mois d'arrêt pour mettre au point sa propre entreprise dédiée aux collations saines. "Je suis assez sportif et je fais attention à ce que je mange. J'ai constaté qu'il n'y avait pas souvent de bonnes choses à manger quand on est au bureau, à part parfois des fruits, explique-t-il. Je voulais donc trouver une alternative et contribuer à un mode de vie un peu plus sain pour les employés."
Courant 2020, il a monté sa boîte, sur fonds propres, et a commencé à préparer et à livrer des Fika box. "Ce sont des boîtes remplies de bons produits. Dans un premier temps, on les livrait directement au domicile des collaborateurs vu qu'ils étaient en télétravail, poursuit-il. Ça permettait de maintenir le contact entre l'employeur et l'employé. Le Covid nous a permis d'avoir beaucoup de commandes dès le début"
Ce projet-pilote a duré jusqu'au 1er mai 2021, moment où il a décidé de quitter son ancien job pour s'investir à 100 % dans sa nouvelle aventure professionnelle. Il s'est alors associé à Rudy Gardiole, un ami originaire de Sart-Saint-Laurent (Fosses-la-Ville). "Dès l'annonce du retour au bureau, on a mis un peu de côté les Fika box (qu'on garde pour des fêtes et autres occasions) et on a commencé les abonnements au bureau, ajoute Florian. Ces abonnements, ça signifie qu'on livre nos snacks aux entreprises en les mettant sur un présentoir. On les change une ou deux fois par mois ou toutes les semaines en fonction de la taille de la société et de l'abonnement choisi. Ces produits sont mis gratuitement à la disposition des employés." Aujourd'hui, une quarantaine d'entreprises de Belgique et du Luxembourg sont abonnées à Fika.
Le plus naturel possible
Qu'entend-on par snack sain? On retrouve entre autres différents types de barres, du pop-corn, des fruits secs, des fruits déshydratés, des cookies vegans, des pois chiches grillés, des chips saines… Des produits qu'on ne retrouve pas forcément en grandes surfaces. Mais peut-on vraiment parler de chips saines? "Ce ne sont plus des chips de patates mais de petits pois grillés par exemple ou des chips de coco ou de légumes. On fait attention à ce que ça soit le moins gras possible, répond le fondateur de Fika. On a sélectionné nos produits avec un nutritionniste, en fonction de leur apport calorique et nutritif. Ils sont tous 100% naturels voire bios. De plus, on interdit les additifs et les sucres ajoutés." Avant d'être approuvés, les snacks sont goûtés car être sain n'exclut pas d'être bon et gourmand. Ils proviennent pour la plupart de Belgique mais aussi de nos voisins français et néerlandais.
Avec le succès rencontré au sein des entreprises, pas mal de membres du personnel ont demandé à Fika comment se procurer les snacks. Ce qui a donné l’envie aux entrepreneurs d’ouvrir une boutique en ligne le 6 décembre dernier.
Si au départ le concept a fonctionné via la prospection et le bouche-à-oreille auprès des entreprises, Fika a davantage axé sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux pour lancer ce webshop et s’élargir ainsi au grand public.
Inspiration suédoise
Fika est un mot suédois qui fait référence à la pause-café. "C'est un peu un mode de vie dans ce pays de prendre un moment durant la journée pour manger un bout, boire un café et discuter avec ses collègues, avant de se remettre au travail, indique Florian Étienne. J'étais moi-même dans une entreprise où chaque jour à 16h, on s'arrêtait pendant 15 minutes pour faire une pause et bavarder ensemble."
Pour lui, c'est important qu'une entreprise investisse dans son capital humain et vu le temps qu'on passe au boulot, il lui semble primordial d'agrémenter de la sorte le quotidien des employés. "On pense qu'on est trop occupé mais s'aérer, souffler, prendre un instant pour soi et avec les collègues n'a que des avantages pour le bien-être et l'esprit d'équipe!"
La boutique en ligne compte actuellement plus de 200 snacks. Mais grignoter, ça donne soif. Fika a donc décidé d’étendre sa gamme aux boissons saines. Elle démarre avec trois partenaires belges: Misuko, qui élabore des jus de fruits pressés à froid; Buddy, qui propose des alternatives naturelles aux boissons énergisantes classiques; et Froui, qui fabrique des eaux aromatisées aux fruits et aux plantes.
L'ambition de la jeune entreprise ne s'arrête pas là puisqu'en 2022, Fika envisage de créer son propre snack. "On va voir ce qui plaît le plus et de là, on pense concevoir une recette, poursuit le gérant, qui a un plan marketing bien défini. En attendant, on va consolider le B2B car avoir des abonnements en entreprises nous apporte une stabilité financière. En parallèle, on va booster le B2C et le webshop et on fera le point dans quelques mois." Une levée de fonds n'est pas à exclure. Dire stop à la junk food au boulot, ça inspire ces deux Namurois, qui ont de la suite dans les idées.
www.myfika.be pour les entreprises et www.myfika.shop pour les particuliers.