PHOTOS| Un rôle de composition pour la capitale wallonne: découvrez les plus beaux clichés du 1er concours national photos Namur
Le 1er concours national de photos namurois, lancé en mai dernier, a livré son verdict, dans quatre catégories. Une cinquantaine de clichés léchés, sur les 2 000 reçus, sont exposés en la mezzanine du Delta, jusqu’au 30/12.
Publié le 12-12-2021 à 18h00
Namur, belle de jour ou de nuit, dans ses paysages stars ou ses recoins secrets, dans ses énigmes aussi. Sous l’œil averti de photographes chevronnés venus d’ici et d’ailleurs, la capitale wallonne et ses alentours provinciaux se sont prêtés pour la première fois à un concours national, cette année.
Lancé par Christian Belgeonne, le président du club Photo Namur Passion, et Vincent Cochain, membre du club Imagique Namur et secrétaire de la Fédération belge des photographes, ce concours était divisé en deux catégories: Namur et sa région ou un thème libre, elles-mêmes divisées entre les couleurs et le monochrome.

"En tout, 211 photographes ont tenté leur chance et nous avons reçu plus de 2000 photos dont 20 à 25% ont été acceptées, expliquent les deux passionnés qui avouent n'avoir jamais aussi peu touché à leurs propres appareils que ces derniers mois. Nous avons vraiment su réunir des participants, membres de clubs ou non, venus de toute la Belgique, de Mouscron à Hasselt en passant par Bruges et la province de Luxembourg."
Grâce aux efforts de Christian et Vincent, qui planchaient sur l'organisation de cet événement depuis 2019, Namur a donc rejoint le club très select des lieux belges accueillant un concours national de photographie. "Il y en a une dizaine par an, dont plus ou moins 60% en Flandre, d'où viennent de nombreux concurrents. Mais en même temps, en Belgique, il y a plus de Flamands que de francophones. Puis, la passion pour la photographie est peut-être plus récente en Wallonie. En tout cas, dans les candidatures, nous avons vu plus de jeunes Wallons. La plupart des lauréats, en tout cas, ont déjà eu des distinctions internationales. "

Si le thème libre, dont les médailles d'or, d'argent et de bronze ont été trustées par des candidats flamands (sauf une), permettait toutes les fantaisies, de faire des montages, "mettre la Tour Eiffel sur la Lune", le thème namurois obligeait les chasseurs d'images à se "contenter" de ce qu'ils voyaient… ou à chercher ce que personne ne remarque. "Comme l'arrière de la gare de Namur, complètement symétrique, et qui reste un mystère. Ou ce croisement des rues du Président et Rupplemont enneigé. "

Certains angles de vue sont bluffants et les photographes du cru ont tiré leur épingle du jeu, validés par un jury pointilleux (Christian Devers et Freddy Van Gilbergen, juges internationaux, et Nanou Thiran, aux commandes du magasin Nanou Photographies, à Jambes). Margaux Voglet (active à l’office du tourisme de Namur) a conquis la médaille d’argent dans la catégorie Namur monochrome, et Dominique Pire, l’argent. Côté couleurs, Richard Maucourant a reçu la médaille d’or et Olivier Gilgean (photographe pour le SPW), la médaille d’argent. Ce dernier a aussi remporté le bronze dans le thème libre monochrome et a été élu meilleur auteur de ce concours (toutes catégories confondues).
Diplômés ou simplement acceptés (ce qui témoigne déjà d’une sacré qualité photogénique), au niveau local, Alice Delchambre, Sébastien Roberty, Vincent Ferooz, Régis Falque, Philippe Santantonio et d’autres se sont fait remarquer. Le résultat est à (re)découvrir jusqu’au 30 décembre dans la mezzanine du Delta (au-dessus du foyer).