Namur : Actibel obtient son permis pour une trentaine de logements rue Nanon
La construction de cet ensemble, que son promoteur a voulu placer sous le signe de la mobilité douce, pourrait débuter mi-2022.
Publié le 11-12-2021 à 06h00
:focal(507x321:517x311)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ADM62HKZXREKTPPRA5QYKKOTSI.jpg)
En avril 2020, le promoteur Actibel introduisait une demande de permis pour la construction d’un ensemble de trois immeubles distincts au croisement des rues Nanon et Derenne-Deldinne, dans le quartier de Bomel. Le 26 novembre dernier, au terme d’un long processus administratif, le collège communal a donné son feu vert. Partiellement, du moins.
En effet, le projet initial prévoyait la construction de 36 logements: 30 appartements, allant du studio aux 3 chambres, ainsi que cinq maisons unifamiliales et une maison communautaire. Finalement, l’un des studios a été supprimé du projet afin de rassembler deux logements en un seul, plus grand, plus enclin à accueillir une famille, par exemple.
La maison communautaire, elle, s’est vue refusée pour des raisons techniques. Le promoteur devra revoir sa copie sur ce point avant d’introduire une nouvelle demande de permis. Ce qu’il envisage d’ores et déjà de faire.
Pour rappel, Actibel a souhaité mettre la mobilité douce au cœur de ce projet, situé à deux pas de la gare de Namur, et dessiné par Emmanuel Bouffioux, l'architecte à qui la revitalisation des anciens abattoirs avait été confiée en son temps. Un parking souterrain, accessible par la rue Nanon, accueillera les véhicules des résidents, tandis qu'en surface, de nombreux boxes vélos seront installés. "Ceux-ci seront accessibles tant aux futurs habitants du projet qu'à toutes les personnes du quartier", explique Pierre-Hugues Charlier, chargé de projet chez Actibel. Deux stations pour voitures partagées Cambio verront également le jour.
L’aménagement le plus marquant réside sans doute dans la création d’une traversée cyclopiétonne du site afin de créer une liaison entre les rues Nanon et Derenne-Deldinne. Précisons que l’ouverture de cette voirie a été validée par le ministre compétent après l’introduction d’un recours, par un riverain, contre la décision du conseil communal qui s’était prononcé favorablement en début d’année.
Deux ans de travaux
La construction de ces immeubles basse énergie à l’architecture contemporaine pourrait débuter au plus tôt à la mi-2022. Selon les estimations, deux ans de travaux seront nécessaires. Il est à noter que le promoteur prendra à sa charge la réalisation et la réfection des trottoirs rues Nanon et Derenne-Deldinne, jusqu’à la rue de la Pépinière. Toujours dans le cadre des charges d’urbanisme, trois logements seront pris en gestion par l’agence immobilière sociale pour une durée de 9 ans.
"Obtenir ce permis constitue pour nous un joli pas en avant", indique Pierre-Hugues Charlier. Et pour cause, cela fait plusieurs années qu'Actibel réfléchit à développer un projet à cet endroit. En 2014, le promoteur avait d'ailleurs obtenu un permis pour une toute une vision. Celui-ci avait été attaqué au Conseil d'État.
En envisageant l'aménagement de cette friche différemment, le promoteur estime aujourd'hui avoir opéré de bons choix pour favoriser l'intégration du projet au quartier. "D'importants efforts ont été consentis en matière de mobilité douce, de verdurisation des espaces, de mixité de logements ou encore en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales."