Recherche de toute urgence: infirmiers
Les hôpitaux du CHU-UCL Namur atteignent la saturation des lits Covid. Et le personnel infirmier est toujours en pénurie.
- Publié le 08-12-2021 à 06h00
Le mouvement de grève national du monde infirmier a été suivi sur les trois sites namurois du CHU, ce mardi matin. Avec des impacts sur certaines unités de soins, dont l’hôpital de jour de Sainte-Élisabeth qui a fermé.
"Un mal pour un bien, commente Olivier Gendebien, le directeur du département infirmier. Il est important de se faire entendre. Le ministre Vandenbroucke met 1 milliard€ pour créer 4 500 postes d'infirmiers, mais les candidats ne sont pas là, on ne les trouve pas, même en intérim. Nous avons besoin de réponses structurelles, dont la reconnaissance de la pénibilité et la revalorisation salariale, pour attirer les jeunes."
Le site de Sainte-Élisabeth compte actuellement 10% d'infirmiers en moins que le cadre. La situation va se compliquer en janvier, avec l'obligation vaccinale pour le personnel soignant. "On ignore la proportion de personnel non vacciné, mais nous passerons peut-être de 10 à 15% d'infirmiers manquants."
Et ce, alors que, sur les trois sites, le dispositif de la phase 1B est à saturation. Cela implique le report d’une centaine d’interventions, le personnel des blocs opératoires étant redirigé vers les unités de soins intensifs (USI).