La soeur et la mère de Luc Nem ont témoigné à son procès: "C’est un malheureux accident"
"Ça reste mon frère malgré le drame qui s’est passé. Ce n’est pas un assassin. C’est un malheureux accident à cause de l’alcool", a témoigné la sœur de Luc Nem.
Publié le 01-12-2021 à 06h00
Avec émotion, elle a dit d'emblée que son frère était quelqu'un de bien jusqu'au meurtre de 2019 et qu'il n'avait pas eu une très belle enfance. "À part boire, maman ne s'occupait pas de grand-chose. Elle ne nous donnait pas d'amour, ne faisait pas à manger et ne dessoûlait pas pendant plusieurs semaines." L'aînée de la fratrie de cinq enfants a dû jouer le rôle de maman plus d'une fois et prendre Luc Nem, "le petit dernier", sous son aile. "Ivre, maman mettait le feu ou menaçait de se suicider, alors, je le prenais chez moi."
«Elle l’a encastré»
La sœur de Luc Nem souligne que Marielle buvait elle aussi. Selon la mère de l’accusé, elle était même violente.
Si la sœur reste plus mesurée dans ses propos, la maman de Luc Nem, 71 ans, insiste: "Marielle frappait Luc et l'a même encastré dans une armoire". Interrogé sur ces faits, l'accusé a confirmé que c'était vrai mais il ne l'a pas mentionné pour ne pas enfoncer Marielle, "par respect pour elle et sa famille".
"Un jour, elle m'a poussé sur l'armoire en contreplaqué et je suis passé à travers. J'ai aussi une cicatrice à mon pied car elle m'a roulé dessus en voiture." Outre ces deux scènes, elle lui donnait parfois des "petites claques" pour jouer. "Je le cherchais bien", avoue-t-il. Minimisant les coups subis (et objectivés par la police) par Marielle Tournay, la maman a continué à disculper son fils. "Il était gentil. Quand il la frappait, c'était pour se défendre." La sœur a toutefois précisé qu'à cause de l'alcool, sa mère oubliait certaines choses et n'avait plus toute sa tête.