Province de Namur : l’Eau vive et l’Air du temps parmi les meilleures tables du monde

La Liste.com dévoile son classement des meilleurs restaurants du monde, où deux établissements namurois figurent en place.

B.L.

Compiler les chroniques gastronomiques et les cotes de 970 guides issus de 200 pays du globe, c’est le défi que s’est fixé la Liste.com. Le site web, qui se décline en application pour smartphone, a pour objectif d’établir le classement ultime des meilleurs restaurants sur base d’une cote globale ramenée sur 100.

Pour parfaire l’objectivité de la démarche, la fiabilité des sources a aussi fait l’objet d’une évaluation par les professionnels de la cuisine. Tandis que l’avis des consommateurs répertoriés sur les différents sites a été pris en compte, à hauteur de 25% de la note finale.

L’outil s’adresse aux baroudeurs curieux et aux fines bouches.

Le palmarès 2022 contient son lot de surprises. De bonnes surprises pour deux adresses namuroises bien connues des gastronomes locaux: l’Eau Vive et l’Air du temps figurent en bonne place dans ce classement international, aux côtés de grands noms de la cuisine.

Le restaurant profondevillois (L’Eau Vive), avec Pierre Résimont aux fourneaux, a récolté une côte de 94,5. Soit le quatrième meilleur score belge devant, notamment, le Comme chez Soi, mythique établissement de la place Rouppe à Bruxelles. Dans le classement établi par la Liste, c’est ‘t Zilte, basé à Anvers, qui s’impose comme le meilleur restaurant noir-jaune-rouge, avec une note de 97,5 au compteur.

Un peu plus loin dans cet "ultratop" de la cuisine mondiale figure l’Air du temps, la maison de Liernu défendue par Sang Hoon Degeimbre. Ce dernier récolte la cote de 91 sur 100.

La plus grande distinction donc pour les deux tables namuroises. Cocorico.