Cour d’assises de Namur: Marielle Tournay "sous l’emprise" de Luc Nem
Sous l’emprise de Luc Nem, Marielle Tournay s’est forcée à maigrir et à mettre sa féminité de côté.
Publié le 30-11-2021 à 14h35
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6RWJ46YQ3RDC3ETMCNRBP2VFUM.jpg)
La fille de la victime, âgée de 16 ans, n'a pas été tendre avec Luc Nem, son ancien beau-père. Invitée mardi à témoigner au procès de ce dernier devant les assises de Namur, où il est accusé du meurtre de Marielle Tournay le 28 novembre 2019 à Assesse, elle explique que dès sa première rencontre avec lui, elle "ne le sentait pas". "Je l'ai toujours trouvé faux-cul. Il a montré tout de suite des signes qu'il était vite ivre et qu'il avait des problèmes avec la boisson, explique-t-elle. Il n'y a jamais eu d'affection entre nous." Elle dit aussi avoir constaté que c'était un homme violent.
«Il disait que ça ferait d’elle une pute»
D'après la jeune fille, Luc Nem était jaloux de la relation fusionnelle qu'elle entretenait avec sa mère et il a contribué à sa dégringolade. "Ma mère était très courageuse et forte quand elle n'était pas avec Luc Nem. Avant de le rencontrer, elle était coquette aussi. Après, elle ne pouvait plus s'habiller et se maquiller comme elle voulait car il disait que les garçons la remarqueraient et que ça ferait d'elle une pute", relate-t-elle, sans détour.
La fille de Marielle raconte aussi comment sa mère a sombré dans l'alcoolisme et s'est infligée une opération pour perdre du poids. "Avant, elle ne buvait que de la Jupiler en canette. Elle détestait la Gordon et puis après leur rencontre, elle s'est mise à boire de la Gordon, se souvient-elle. Elle s'est aussi fait mettre un bypass. Je suppose qu'elle a fait ça par amour, pour lui faire plaisir, de peur qu'il n'aille voir ailleurs si elle était trop grosse. Pourtant, avant de le rencontrer, elle se sentait bien dans sa peau." Après le bypass, Marielle ne se nourrissait que d'alcool et de cigarettes.
Marielle payait tout
La jeune fille est persuadée que sa mère était sous l'emprise de Luc Nem. "Elle me disait qu'elle l'aimait, que c'était trop dur de le quitter, indique-t-elle. Il jouait de ça." Si jeune, elle a assisté à des scènes difficiles comme quand Luc Nem a insulté sa mère parce qu'il estimait qu'elle ne lui donnait pas assez d'attention. Il aurait aussi poursuivi l'adolescente parce qu'elle avait critiqué sa consommation d'alcool. "Il était très nerveux et pouvait s'en prendre à tout, une fenêtre, une porte… Un vendredi soir, je retournais chez ma maman pour quelques jours. J'ai vu Luc au volant et ma mère à côté complètement endormie. Elle avait pris des somnifères à 3h de l'après-midi. Une fois rentrés à la maison, elle est allée dormir et lui, a continué à boire, raconte-t-elle. Après son premier café de la journée, il attendait un peu et puis il buvait. C'était comme ça tous les jours."
D’après elle, c’est sa maman qui lui payait son alcool, sa nourriture et tout le reste. C’est ainsi que Marielle s’est retrouvée en difficultés financières.
Après 2018, la jeune fille a préféré moins voir sa maman sur les conseils de sa psychologue. "Ça me faisait trop de mal de la voir comme ça, confie-t-elle. Je prenais trop de responsabilités sur moi, je devais penser à moi."
À l’issue de son audition et de l’audience matinale, Me Sine, avocat de l’accusé, a annoncé que son client ne contesterait pas (cette fois) l’intention d’homicide volontaire pour laquelle il se retrouve devant la cour d’assises.