Expo "Créatures en scène" à Namur: l’opéra version haute-couture
Le temps d’une exposition, la galerie du Beffroi revêt les costumes de l’Opéra royal de Wallonie, sous la direction du styliste Michaël Guerra.
Publié le 28-11-2021 à 18h50
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XWFOLVX5C5B43OJKXXADN3WZJM.jpg)
Lever le voile des dessous de l’Opéra: à Namur, l’invitation est lancée par plusieurs opérateurs culturels dans le cadre des fêtes de fin d’année. L’hôte n’est autre l’Opéra royal de Wallonie qui vient de fêter ses 200 ans. L’occasion rêvée de découvrir les talents cachés de l’institution liégeoise: celui de ses couturiers, costumiers et décorateurs. À voir, à la Galerie du Beffroi, jusqu’au 11 janvier.
Pour Michaël Guerra, styliste et plasticien, Créatures en scène (l'intitulé de l'expo) a commencé voilà environ 8 mois. " Ce qu'il y a de bien avec l'opéra, c'est qu'on peut le traduire comme on veut, explique-t-il. C'est en réalité un grand terrain de jeux où on peut s'essayer aux différentes thématiques par le biais des costumes."
À Liège, l'Opéra lui a offert les codes et les clés des garde-robes, propres à chaque personnage. "Initialement, nous étions partis pour trois opéras", commente Michaël Guerra. Le hasard lui a permis de croiser Macbeth. "Je suis tombé sur cette boîte et je me suis dit: il me la faut. Entièrement". C'est ainsi que les 27 masques cornus de sorcières aux cheveux verts ont pris place entre Titus et Faust. De la sorcellerie aux puissances occultes, le chemin est tout tracé.
Comme dans un labyrinthe
Et de chemin, il est évidemment question dans cette scénographie qui vous embarque comme dans un labyrinthe. Première halte: La Flûte enchantée de Mozart. Une cage suspendue retenant prisonnière Pamina, des livres géants, des éléments végétaux,… "J'ai voulu rendre une atmosphère joyeuse, enfantine. Proche d'Alice au pays des merveilles", souligne le styliste.
L'itinéraire guide le visiteur vers la mythologie avec " La Clémence de Titus" de Mozart. Là, l'accent est mis sur les dieux: Titus apparaît sous les traits d'un centaure. Des faunes et un cyclope intègrent ce décor épuré et surnaturel où le minéral s'impose. Le temps d'affronter les sorcières d'un Macbeth de Verdi et on plonge définitivement dans le tourment avec Faust de Gounod qui, pour Namur, a décidé de convier Berlioz et "sa" damnation de Faust.
" C'est un mix des deux, confie le scénographe. Un mélange du cinéma expressionniste allemand de 1920 comme Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene et Eraserhead de David Lynch." Le laboratoire du docteur Faust s'ouvre un univers que domine la présence d'un Méphistophélès impressionnant.
La scénographie met l’accent sur la beauté et le savoir-faire de ces acteurs de l’ombre que sont les costumiers et les couturières. Elle joue aussi de la lumière de façon très pointue. Michaël Guerra livre une œuvre quasi picturale, allant jusqu’à donner aux ombres une couleur et une intensité qui relèvent de l’orfèvrerie. À voir et à écouter.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2XLVAEZOKRDIDKBAIYINPESTNM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/RuftvMcxcfHj-ujea9r88X0U4Ng=/768x432/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2XLVAEZOKRDIDKBAIYINPESTNM.jpg 768w)
D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà fixés dans le cadre de Namur en Lumières (reporté au 3 décembre).
Expositions
– Le temps d'un rêve à l'opéra au Pôle Muséal Les Bateliers.
Du 7 décembre 2021 au 17 avril 2022. Les grands thèmes de l’opéra racontés à partir des collections du musée archéologique et du musée des Arts décoratifs. L’expo est complétée par des reproductions de dessins de la Bibliothèque nationale de France et mise en scène dans le décor des tournages de cinéma effectués dans
l'Hôtel de Groesbeeck-deCroix. lesbatelers-namur.be
– Scènes à part à l'académie des Beaux-Arts et dans Namur.
Du 11 décembre 2021 au 22 janvier 2022. Réalisations des élèves des cours de sérigraphie, gravure, etc. au 20, rue du Lombard. Photos des réserves à costumes, décors et accessoires de l’Opéra royal de Wallonie sur des bâches en ville.
Spectacle
Le Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully par le conservatoire et le théâtre du Phare.
Du 30 décembre 21 au 9 janvier 22. Grand Manège (auditorium Rogier). Réservation: 0486 468195
Récital
Le 11 janvier 22 (20 h 45) au Grand-Manège: airs et duos de La Flûte enchantée et de La Clémence de Titus de Mozart, airs du Barbier de Séville, etc.
Concerts
– Concert du Nouvel An de la Ville de Namur.
Le 30 janvier 2022 (16 et 20 h). Au théâtre de Namur par l'ensemble instrumental de Wallonie et les Ballets du Conservatoire. 081 226 020 theatredenamur.be.
– Concert en famille: L'Apprenti sorcier.
Le 13 février 2022 (16 h).
Au Grand Manège par l'Orchestre philarmonique royal de Liège. Réservations: theatredenamur.be
Conférences
– Art en "s" cène, les dramaturgies de l’art contemporain.
Le 16 décembre 21 (18 h) par Olivier Duquenne, au Grand Manège.
– Qu’est-ce qu’un opéra au XXIe siècle?.
Le 11 janvier 2022 (19 h) par Pierre Martin, journaliste au Soir, au Grand Manège.
Réservations: grandmanege.be
À noter: à partir du 7 décembre, le Réseau namurois de lecture publique met lui aussi à l’honneur l’opéra, à travers une sélection de livres thématiques à consulter ou emprunter à la bibliothèque communale de Namur. Infos: 081 24 64 40.
Covid Safe Ticket, masque et distanciation obligatoires.