Gembloux: la coopérative Agrocovert fête ses dix ans
Soutenir l’agriculture paysanne et la réinsertion sociale: voilà la double mission de cette coopérative qui célèbre son dixième anniversaire.
:format(jpg):focal(545x310:555x300)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PPR3SYSQEFDA3CDZT3P565HH5U.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 11h37
En 2011, une petite bande de motivés emmenée par Hochul Chantraine se lançait dans l'aventure Agricovert, une coopérative originale de producteurs (maraîchers et éleveurs) et de consommateurs… ou plutôt «consomm'acteurs», comme aime à les appeler la coordinatrice Pia Monville. «Nous sommes pionniers dans bien des domaines», indique-t-elle. «Nous accordons notamment une grande importance à la gestion démocratique basée sur l'égalité, la réinsertion par la création d'emplois locaux et la promotion d'une agriculture biologique. Le tout, en plaçant les producteurs au cœur de la construction même du projet.»
Agricovert est donc une coopérative à finalité sociale, qui bénéficie à la collectivité et qui n'a pas comme objectif le profit immédiat. «Il s'agit de construire une filière de distribution de nourriture qualitative, depuis les plans de culture, jusqu'à la livraison en point de dépôt, en passant par la fixation des prix. Les producteurs sont au rendez-vous et apprennent à coopérer, même si ce n'est pas de prime abord ancré dans leurs habitudes. Les consomm'acteurs répondent aussi à l'appel en découvrant des produits savoureux, en visitant des champs, des exploitations, et en partageant leurs compétences.»
Un millier de «consomm’acteurs»
Au départ d’un entrepôt partagé à Jodoigne et de quelques points de dépôt, Agricovert a cheminé vers l’intégration de nouveaux producteurs et le développement de liens avec des partenaires respectueux d’une charte. Aujourd’hui, la coopérative est constituée d’un millier de consommateurs et d’une trentaine de producteurs. Son grand entrepôt, situé depuis 2013 à Gembloux (au numéro 37 de la chaussée de Wavre), abrite un magasin, une boucherie, une cuisinerie, une boulangerie et une champignonnière. Il est ouvert du mardi au samedi.
«Ce n’était pas gagné d’avance»
Début octobre, les membres d’Agricovert ont célébré le dixième anniversaire de la coopérative, lors d’une semaine festive.
Dégustations, quiz, expo photos, concerts, village artisanal et associatif, balade gourmande à vélo: les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands pour fêter cela en bonne et due forme. «Passer le cap des dix ans représente pour nous une certaine fierté. Ce n'était pas gagné d'avance de monter un projet où les producteurs restent au centre du processus, de concert avec les consommateurs et les travailleurs. Aujourd'hui, l'ambition et la motivation des premiers jours restent plus que jamais présentes! On se réjouit du chemin parcouru, de même que d'avoir pu servir d'inspiration à d'autres initiatives», conclut Pia Monville.
Infos: www.agricovert.be/Facebook «Agricovert»
Contact: 081.61.52.89/agricovert@gmail.com
Sur le même sujet