De favori à vainqueur en moins de 48h00
Favori, le dernier vainqueur du Rallye de Wallonie a pleinement assumé son statut pour remporter cette 37e édition.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GGBZHP3OXZCEPOSFSUU2YLT3O4.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 06h00
Adrian Fernémont, fait ses premiers pas il y a trois ans à peine, au volant de sa Skoda Fabia R5. En 2018 donc, il découvre son véhicule. En 2019, il remporte son tout premier Rallye de Wallonie. Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, Fernémont & Maillen, qui fêteront leurs 10 ans de relation automobile dans quelques jours, sont à nouveau les grands vainqueurs de cette 37e édition du Rallye de Wallonie au volant de la Skoda Fabia Rallye 2.
Remise en question
Au total de ces quinze spéciales, le duo signe six temps scratch, trois secondes places, cinq troisièmes places et une quatrième place. « Nous entamons très bien ce Rallye de Wallonie, avec de bonnes sensations dans les premières spéciales. Après la première boucle, tout va bien. Mais dans le second tour, nous sommes moins performants et avons un passage à vide. Nous nous remettons en question. Ça attaque très fort derrière et il faut vraiment tout donner et attaquer encore plus fort. Le suspense est intense, c'est très serré, mais c'est souvent comme cela dans une manche de championnat de Belgique. Il reste trois spéciales, et là, c'est le drame», commence «Adri».
Un réel soulagement
Avant d'entamer le dernier tour, et les spéciales de Nettinne-Mohiville, Natoye et Crupet, alors que le duo compte 6,4 secondes d'avance, il se rend compte qu'il y a un problème moteur. À tout moment, la voiture peut s'arrêter… « Nous décidons quand même d'attaquer très fort mais nous n'avons pas de renseignement sur ce que nous perdons par rapport aux autres. À ce moment, ce n'est pas du tout facile psychologiquement. Finalement, l'annonce de la victoire est un réel soulagement», poursuit-il. Sur ces trois dernières ES, ils ne perdent finalement qu'une seule seconde sur le deuxième de l'épreuve, Grégoire Munster.
La suite, c’est savourer cette victoire et le fait de prendre la tête du championnat de Belgique à trois rallyes de la fin. Mais en ce qui concerne le prochain rendez-vous de la Skoda Fabia Rallye 2 pilotée par Adrian Fernémont et Samuel Maillen à sa droite, tout doit se discuter ce lundi matin.
Dossiers