Servotte à la tête de la sélection
Le Malonnois Frédéric Servotte, T2 de Waremme (Ligue), a été nommé head coach des sélections garçons de la FVWB.
Publié le 08-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/USMIHKJL55GBXERYD2VKRX7DJA.jpg)
La fédération francophone a annoncé la nomination de trois nouveaux coachs, pour encadrer ses sélections. Le départ de René Malengreaux entraînait, de facto, la nécessité d'un changement. Mais le directeur technique, Herman Vleminckx, a voulu aller au-delà d'un simple remplacement. «Le but est d'augmenter la qualité de la formation donnée à nos jeunes, de manière structurée et avec des coachs dont le niveau répond aux critères exigés par l'Adeps», explique-t-il. Et il a recruté du «lourd», pour étoffer le staff existant: Claudio Gewehr (un Brésilien qui a joué et entraîné dans de grands clubs belges, français et hollandais), Olivier Chausteur et le Namurois Frédéric Servotte, qui aura la responsabilité des deux sélections masculines (les 2003-04, alignés en N3D, et les 2005-06, inscrits en Promotion B). «Les deux groupes ont leurs entraînements spécifiques, mais la porte n'est évidemment pas fermée entre les deux, explique l'adjoint de Sacha Koulberg. Chacune des deux sélections va affronter une fois toutes les équipes de sa série, le dimanche matin, au Pôle-Ballon, à raison d'un match tous les quinze jours. Celui-ci sera précédé d'un entraînement, basé sur les objectifs définis par la direction technique. Et sera suivi d'un travail d'analyse, avec recours à la vidéo. Le but est que le groupe sorte grandi après chaque séance.»
L'équipe intégrée en N3 a déjà deux rencontres à son actif: une défaite 0-3 contre Maaseik et un succès 3-0 face à Namur, le week-end dernier. «Un duel très intéressant. Et très serré, car ce fut 25-23 et… 33-31 dans les deux premiers sets, précise le Malonnois, qui était à l'étranger lors de la venue des Limbourgeois. L'équipe active en Promotion disputera son premier match ce dimanche, face à Walhain B. On va aussi continuer à faire de la détection pendant la saison, afin de densifier encore les noyaux. Il arrive que des joueurs passent à travers les mailles du filet. Ou qu'on découvre des talents sur le tard.»
Et il y a déjà du Namurois parmi ces belles promesses. Comme Malcolm Baurant (Floreffe), Antoine Collin, Lucas Evrard et Charles Michalski (Namur), Benjamin Desprets (Anhée) ou encore Pierre-Louis Hamelryckx (Walhain).