PHOTOS| Le 36e Fiff s’est ouvert à Namur avec le film «Intranquilles» du Belge Joachim Lafosse

Le Festival international du film francophone de Namur a ouvert sa 36e édition vendredi soir avec «Intranquilles», le dernier film de Joachim Lafosse. La cérémonie s’est déroulée à Namur en présence du réalisateur belge et de l’équipe du film.

Après avoir fait sensation à Cannes, le nouveau film de Joachim Lafosse a fait l’ouverture du Fiff. Une partie de l’équipe du film était présente dont les acteurs principaux Leïla Bekhti (César du meilleur Espoir pour «Tout ce qui brille») et Damien Bonnar.

LIRE AUSSI | Le Festival du film de Namur renoue avec l'insouciance

La projection du film «Intranquilles» (qui sort ce mercredi 6 octobre en salles) dans trois salles était précédée du court-métrage français «Partir un jour» d’Amélie Bonnin, présenté en première internationale.

Cette année, 113 films sont proposés au public pendant une semaine, répartis dans plusieurs sections dont la Compétition Officielle, la Compétition Première œuvre, les Pépites, les Séances Spéciales, Place au doc belge ou encore Cap sur la Flandre.

«Ces films issus des quatre coins de la Francophonie, réunissent des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal, le Laos, la Cambodge, le Vietnam, Haïti ou la Belgique», a indiqué la directrice du Fiff Nicole Gillet.

Alors que le festival avait dû se passer de son lieu central l’année dernière en raison de la crise sanitaire, le chapiteau est de retour cette année.

Le Fiff Off, lancé en 2020, revient lui aussi avec des activités gratuites: des projections-événements, des animations sur le doublage, le casting et le maquillage effets spéciaux, des rencontres avec Guillaume Canet notamment?

Le 36e Festival du film francophone de Namur se clôturera par la cérémonie de remise des Bayard, vendredi 8 octobre.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.