3 ans après, des Gilets Jaunes encore plus verts

Les Gilets Jaunes namurois sont retournés sur les terres de leurs premiers blocages, à Wierde, ce vendredi soir. Avec des revendications.

Florent Marot
3 ans après, des Gilets Jaunes encore plus verts
À Wierde, le long de la N4, des Gilets Jaunes et des membres d’Extinction Rebellion partagent les mêmes revendications. ©ÉdA – Florent Marot

Voir des gilets jaunes en action ce week-end n'est pas une surprise. Avec le lancement ce samedi de l'opération de grand nettoyage public Be Wapp, tout le monde s'attend à voir des bénévoles en gilets jaunes arpenter les bords de voiries à la collecte de cannettes et autres déchets honteux. Et pourtant, le retour des Gilets Jaunes (avec majuscules cette fois) est néanmoins une surprise. Après quelques mois sans activité connue suite au Covid, l'antenne namuroise de ce mouvement de contestation a décidé de revenir à la charge avec des revendications toujours plus… vertes. Le prix du carburant et de l'énergie est toujours le moteur de la colère, d'autant plus après ces deux dernières années durant lesquelles il n'a cessé de grimper. «Mais les Gilets Jaunes ne revendiquent pas seulement une baisse du prix des carburants et de l'électricité. La crise climatique et la pénurie croissante de ressources rendent nécessaire une transition écologique et sociétale qui permettrait à toutes et tous de se passer de combustions fossiles.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...