Il n’y a pas d’âge pour monter sur un podium
Entre interclubs et championnats de Belgique juniors, espoirs ou masters, le programme des athlètes namurois était chargé.
- Publié le 23-09-2021 à 06h00
:focal(225x228.5:235x218.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QTTEDNKGINGRFMLXMQN5ZVMFRE.jpg)
Ce week-end, les athlètes des clubs de l’OCAN, du SMAC et de l’ARCH étaient dispatchés sur 3 épreuves de grande envergure. Les uns se retrouvaient sur le plateau de Herve à l’occasion des championnats de Belgique U20 et U23 (juniors et espoirs). Les autres, plus expérimentés, étaient du côté de Ninove pour ces mêmes championnats nationaux, mais masters cette fois. Enfin, une délégation d’Archers disputait les intercercles de D1 au Stade de Bielmont à Verviers.
Deux titres cinaciens
Aux championnats de Belgique juniors et espoirs, parmi les meilleurs résultats, on retiendra évidemment les deux médailles d’or de l’ARCH en demi-fond. Grand favori du 1500m, Nicolas Houtart est resté prudent en sachant que, derrière lui, les athlètes courent presque aussi vite tout en étant plus expérimentés. Au bout des presque 4 tours de piste, il s’est finalement imposé en 3:57’’44, décrochant ainsi l’or pour sa première médaille individuelle aux Nationaux. L’autre superbe résultat du club cinacien est signé Clément Labar. Lui aussi favori de son épreuve sur 3000m steeple, il a réalisé une belle course, avec le deuxième meilleur temps de sa jeune carrière, en 9:16’’40. Comme Nicolas, il s’est emparé du titre national à Herve.
Côté jambois, le SMAC est revenu de ces championnats avec 2 breloques en bronze: celle de Gaëlle Lorge (juniore), avec un saut à la perche à 2m80, soit à un petit centimètre de son record personnel, et celle de Mathieu Van Ydegem (junior également) qui, bien que loin de son propre record, est lui aussi monté sur le podium, au poids, avec un lancer à 15m63.
Vandenhoven 3 fois en or
Au même moment, les athlètes masters se disputaient eux aussi des médailles nationales. Xavier De Baerdemaker (SMAC) s’est imposé en U40 sur 100m avec un chrono de 11’’73. Chez les U35, à la hauteur, le titre est revenu à un autre athlète jaune et bleu grâce au saut à 1m65 de Vincent Vandenhoven. Moins de 24h plus tard, la polyvalence du décathlonien faisait encore mouche, avec deux nouvelles médailles d’or, sur 110m haies (où le chrono affichait 17’’13 au moment de franchir la ligne) et au lancer du javelot, avec un jet à 47m37. Vincent a partagé ce dernier podium avec Guillaume Charlier (OCAN), qui a lui décroché la troisième place avec un javelot lancé à 43m61, soit son meilleur jet. Chez les U55, la médaille de bronze du 100m est revenue à Armand Mve Obiang (OCAN), qui égale son propre record en 12’’74. Toujours sur 100m mais chez les U50, c’est une médaille d’argent dont s’est emparé l’Andennais Jean-Philippe Bille, en 12’’55.