Objectifs modérés pour les Namurois
Après une saison vide, les trois Namurois de R1 mettent en avant le plaisir de retrouver les terrains avant de parler de résultats.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q3XM3OHJ3ZHJBD4V4OL6GRWF2I.jpg)
Comme pour bon nombre de clubs, Andenne, Ciney et Loyers vont entamer une nouvelle saison avec de nombreuses incertitudes, mais une envie commune de retrouver le plaisir de leur sport favori.
«S'amuser sur le terrain a toujours fait partie de mes priorités et ça l'est encore plus après l'année que nous venons de vivre, insiste le coach Julien Marnegrave. Nous amuser mais aussi donner l'envie aux gens de revenir dans les salles sont clairement des objectifs. Pour ce faire, réaliser de bons résultats est toujours un plus. Les joueurs sont revenus avec un bon esprit et une réelle envie et nous avons fait de bonnes choses en préparation. Mais il est difficile de se fixer des objectifs. Je pense que nous y verrons plus clair après le mois de décembre. Il sera alors temps pour nous de nous positionner et de voir ce que nous pouvons attendre de ce championnat.»
Avec l'arrivée de Niels Marnegrave, encore actif en D1 l'an passé, Loyers a fait sensation. «C'est effectivement un apport non négligeable qui nous est un peu tombé dessus par hasard mais ce n'est pas un seul homme qui fait l'équipe. Avec Di Francesco et Guillaume, l'équipe s'était déjà renforcée et elle me paraît effectivement bien balancée.»
Andenne et Ciney: le ventre mou
Avec des résultats mitigés en préparation, les Andennais se montrent prudents pour la saison à venir.
«Pour être raisonnable, je pense qu'ambitionner une saison dans le ventre mou du championnat ne serait déjà pas si mal, confie le coach andennais Maxence Gilet. Les joueurs sont heureux de retoucher le ballon et si nous avons bien entamé notre préparation, le mois de septembre a été plus compliqué avec une grosse gifle face à Quaregnon, une magnifique équipe. Nous aimerions pouvoir reprendre ce championnat comme nous avions terminé le dernier, mais après une saison blanche, il faut retrouver les automatismes. Faisons de notre mieux et après ce que nous avons vécu, il est bon de relativiser et de remettre les priorités là où elles sont.»
Du côté de Ciney, les objectifs sont également un peu flous. Après avoir perdu plusieurs cadres importants, les Cinaciens vont tenter de rester compétitifs. Ils ont pour ambition cette année de préserver leur place en R1. Ceux qui avaient créé la sensation pour leur première année en R1 doivent maintenant tenter de confirmer avec une toute nouvelle équipe.