Échasse d’or: les jeunes poussent
La jeunesse triomphe pour la joute la plus attendue de l’année. Robin Botron, 17 ans, remporte l’échasse d’or. Et l’argent va à Émilien Maatlia, 16 ans. C’est la relève!
Publié le 20-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24GSJORQPRAO7FZBJRJ5XMJZVY.jpg)
Thierry Corbiaux, sept titres, qui entre pour la première fois sans ses échasses sur la place Saint-Aubain, c'est tout un symbole. Et une petite heure plus tard, c'est la confirmation: la jeunesse a pris le pouvoir. Robin Botron, 17 ans, a émergé après un combat d'une fameuse intensité. «J'ai vu que mes derniers adversaires commençaient un peu à tirer la langue. Et j'ai donc mis le paquet pour les avoir au physique.»
Un bon quart d'heure avant le sacre, les Avresses avaient déjà gagné la partie. Six d'entre eux étaient toujours sur leurs échasses quand le dernier Mélan a chuté. Chez les «Noir et Jaune», la jeunesse a aussi fait belle figure. Émilien Maatlia, 16 ans, remporte l'échasse d'argent. «J'ai rejoint les échasseurs à douze ans», explique le jeune homme, rapidement remis de son combat. «Et c'était seulement mon deuxième combat sur la place Saint-Aubain. Jamais je n'aurais rêvé arriver si loin.» Olivier Piraux, vieux de la vieille de la brigade des Mélans, a également livré une solide partie. Immédiatement après sa chute, il a aussi remporté une belle victoire… à l'applaudimètre. La vieille garde n'a pas dit son dernier mot. La preuve avec des prestations trois étoiles de Fred Gilon, Justin Czenki et l'incontournable Christophe Corbiaux.
Les échasseurs ont «semé» ce renouveau
Le public a frémi aussi, suite à des attaques spectaculaires, en escadrilles ciblées, et de vilaines chutes. Comme celle de Martin Dessambre, le vainqueur de l’édition «spéciale» de 2020.
«Depuis pas mal d'années, on s'investit énormément dans le recrutement et les entraînements des jeunes. Et quand on voit ce qui se passe ce dimanche, ça nous encourage à continuer sur cette voie», se réjouit Bertrand Patris.
L’autre victoire, c’est le retour du public (et du soleil) pour cette grand-messe du folklore namurois.
De l’ambiance, des cris, un tempo d’enfer donné par les tambours… Le massage cardiaque a fonctionné: le cœur des Fêtes de Wallonie a été réaminé. Et l’an prochain, assurément, il battra à nouveau la chamade.