Des balades ponctuées de haltes artistiques, bienvenue à l’Explorarium à la citadelle
(Re)découvrir la citadelle de Namur sous un œil neuf, c’est le but de l’Explorarium, des balades jalonnées de spectacles enchanteurs spécialement imaginés pour le lieu et la saison, qui auront lieu le week-end prochain.
Publié le 31-08-2021 à 09h22
Conjuguer le patrimoine, le tourisme et la culture, qui ont beaucoup souffert ces derniers temps, dans une ambiance originale, lors d’un événement qui invite à la (re)découverte de la citadelle, c’est l’objectif de l’Explorarium, qui est organisé ces 4 et 5 septembre.
Il s’agit de «balades-spectacles» (une boucle d’environ 2,5 km) réunissant à chaque fois de 200 à 300 visiteurs. Tout au long du parcours, le public sera invité à faire quatre haltes où il pourra assister à des spectacles. Tantôt des concerts, tantôt du cirque, du théâtre ou des arts de la rue. On retrouvera ainsi, entre autres, la meneuse de revue namuroise Lolly Wish, le groupe namurois 100% féminin Fake Empire, Cirk en Stock, Friday Frida, Remi Decker, Bérode, Alek et les japonaises ou encore Vis à Vis.
«La compagnie namuroise bien connue des Bonimenteurs accompagnera le public durant la promenade afin de lui raconter de manière humoristique des anecdotes historiques sur la citadelle, explique Samuel Chappel, l'organisateur (qui organise également Namur en mai et le festival LaSemo). La logique de notre événement est double: il s'agit à la fois d'explorer le lieu, le patrimoine, les coins de nature, et de découvrir des artistes qu'on ne connaît pas spécialement.»
Histoire d’amour avec Namur
L'Explorarium est né du concept de Ceci n'est pas LaSemo qui avait eu lieu à Enghien en 2020. «On avait dû réinventer le festival LaSemo autour des normes Covid, poursuit Samuel Chappel. Pour l'Explorarium, on a tout naturellement choisi Namur parce qu'on a une histoire d'amour avec cette ville. Et puis il y a une volonté politique du bourgmestre, Maxime Prévot, de la faire bouger et d'offrir de la culture malgré le contexte. Il a été très soutenant.» Cet Explorarium est une première édition d'un événement qui devrait se décliner dans différents lieux de Wallonie et de Bruxelles dès l'année prochaine.
L’Explorarium propose deux types de balades: la diurne d’une durée de 2h45 (départs à 14h, 15h, 16h et 17h les deux jours) et la nocturne d’une durée de 2h15, éclairée à la bougie, uniquement le samedi (départs à 19h30, 20h30 et 21h30). Le départ se fait sur l’esplanade et passera notamment par le théâtre de verdure, Terra Nova ou encore le hangar aux affûts, pour vivre une véritable expérience immersive.
Jusqu'à présent, l'événement comptabilise un peu plus de 1500 réservations. Celles-ci sont encore possibles via le site www.explorarium.be. «On a pu lancer la dynamique, la billetterie et la communication il y a seulement quelques semaines car nous voulions être sûrs que l'événement puisse se faire, précise Samuel Chappel. On aurait préféré avoir plus de temps mais il y a eu des incertitudes liées aux mesures Covid, aux inondations, etc.» Le prix est de 29€ pour les adultes et de 12€ pour les enfants (gratuit pour les moins de trois ans). «Pour trois heures de balade et quatre spectacles, c'est un prix volontairement démocratique», estime l'organisateur.
L’événement promet un voyage poétique inoubliable, tant pour les petits que pour les grands.