Un beau succès malgré le décalage
Décalé du mois de juin à fin août suite à la pandémie, le tournoi du TC Belgrade a malgré tout connu un beau succès avec 150 inscrits.
Publié le 30-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4RT2YTWQ6JCV7O4NSSXCFCHZGI.jpg)
Le tournoi de simples du TC Belgrade signifie habituellement pour nombre de joueurs le début de la saison d’été.
Programmé depuis quelques années début juin, il a finalement été décalé fin août comme nous l'explique le juge-arbitre de la compétition, Michaël Mary: 3Ce déplacement est évidemment lié au Covid. Nous avons longtemps été dans l'incertitude quant à la possibilité d'organiser le tournoi. Le tableau a même été ouvert mais il est apparu que ce ne serait plus possible. Alors l'AFT nous a proposé de le déplacer à une date de notre choix mais, où il n'y aurait pas de concurrence trop proche. Après en avoir discuté au sein du comité, nous avons accepté sachant qu'on avait déjà annulé la saison dernière. La date s'est finalement calée à la suite du tableau de doubles. Inutile de dire qu'après deux semaines de tournoi consécutives, on était un peu lessivés (rires)».
De nouvelles têtes
Organiser un tournoi début juin ou fin août, ce n'est évidemment pas la même chose: « Nous avons limité les inscriptions à 150 (pour 188 la dernière fois) et tout était complet quinze jours avant le début. Cette limitation s'explique par le fait qu'il fait clair beaucoup moins tard qu'en juin. On perd carrément une session en soirée or nous n'avons qu'un seul terrain éclairé (pour trois au total). la grosse différence cette fois, c'est qu'on a découvert beaucoup de nouveaux visages. En juin, il n'y a quasiment pas d'étudiants ce qui est logique. Le tournoi a donc été une belle découverte pour certains». Quant au déroulement proprement dit, à l'image de la saison d'été de tous les clubs, ce ne fut pas toujours une sinécure: « Mais franchement on ne peut pas se plaindre. Le premier week-end, on est passé à travers les gouttes, on a juste dû délocaliser deux parties. C'est surtout le dernier samedi qui a été problématique. Nos deux terrains en brique étaient déjà très humides mais ce jour-là, toutes les heures, une nouvelle averse faisait son apparition, ruinant tous nos efforts de les rendre praticables».
Vingt tableaux ont été ouverts lors du tournoi et plusieurs finales ont déjà été jouées le samedi: « Nous avions une équipe d'interclubs messieurs dimanche et il a fallu s'organiser. Cette fois pas de protocole de l'AFT qui nous a donné carte blanche quant à la priorité à donner aux matches. Dimanche matin, deux terrains étaient réservés pour les IC et l'après-midi c'était le contraire». Pour en revenir aux résultats, on soulignera la victoire de Julien Hottias (Ciney) vainqueur en trois sets du Flémallois Thierry Thone alors qu'en dames 2, My Linh Ngo (Géronsart) s'est inclinée en deux sets face à Charlotte Chabot (Longchamps).