Namur, capitale du triathlon?
Le triathlon de Namur, au départ de La Plante, a rendu son verdict: un plateau exceptionnel et de beaux vainqueurs.
Publié le 18-08-2021 à 06h00
:focal(507x336.5:517x326.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OE2ZVCONVFBG7IAQCGZAFRIW6Y.jpg)
Dimanche, le triathlon Namur Team fêtait le 10e anniversaire de son bébé, le triathlon de Namur. Et pour cet anniversaire, les membres du comité, légèrement réduit cette année après une saison particulière liée au Covid et l’arrêt de nombreux triathlètes, concoctaient une petite surprise aux participants, à savoir une seconde distance. En plus de la distance promo, proposée depuis des années, une DO (distance olympique), était mise en place.
Ils étaient pas moins de 262 à s’élancer sur la petite distance. Dans le sens du courant, la natation est rapide. Le premier est sorti de l’eau en 8.10 minutes. Il s’agissait d’un membre de l’équipe ATCC Jeunes. Comme il y a deux ans, Adrien Roldan, du 3T, a été le meilleur athlète solo. Magali Mestdagh pointait à une impressionnante 6e place au scratch après la natation.
Le vélo était la portion la plus difficile de ce triathlon. Au bout des vingt-quatre kilomètres, Baptiste Moreau était le premier à rentrer au parc à vélo. Juste derrière lui, on retrouvait Antoine Waltzing et enfin Geoffrey Marrion. Après un petit cafouillage à la sortie du parc à vélo, les deux premiers se sont finalement élancés presque côte à côte pour la dernière partie de la course, les cinq kilomètres de course à pied. Au final, au bout d’1h11.28, Antoine a décroché la victoire, devant Geoffrey et Baptiste qui complétaient le podium. Chez les filles, Magali a franchi la ligne d’arrivée à la première place, avec plus d’une minute d’avance sur Valentine Dehenain. Anne Dieudonné complétait le podium, tout juste une semaine avant de participer à son 3e Ironman à Copenhague. La première équipe, composée d’Antoine Lambaux, d’Édouard Rossini et d’Arnaud Guillaume, se sont retrouvés à la 6e place.
Trois athlètes handisports étaient également de la partie. Wim De Poepe, unijambiste et nageur de haut niveau pour avoir participé aux Jeux Paralympiques en 2004 à Athènes, a explosé la concurrence et s’est imposé, devant Nicolas Dewalque, malvoyant et François Broca, handisportif en chaise.
Alexandre, le meilleur
Les athlètes de la région se sont donné le mot: le DO, c'était un peu «the place to be». Le niveau était dingue et le plateau exceptionnel.
Le premier à sortir de l’eau était Édouard Vestraete, triathlète professionnel. Juste derrière, on retrouvait l’Andennais Joachim Libois, bien décidé à ne pas finir 2e, comme en 2019. Le grand favori, Victor Alexandre, sortait 4e alors que la première dame était Alexandra Tondeur, et quittait la Meuse à la 7e position au scratch. Après les 40 bornes de vélo, Victor rentrait au parc à vélo à la première place, avec trois minutes d’avance sur Joachim. Tout était encore possible, la course à pied étant la force de l’Andennais. La rage au ventre, Victor n’a rien lâché et s’est imposé pour la seconde fois, devant Joachim et Thomas Van Der Kaa.