Éoliennes à Wierde: refus confirmé après recours

C’est un soulagement pour les riverains regroupés au sein de l‘association de sauvegarde de l’environnement Sud-Est de Namur et opposés au développement éolien dans leurs campagnes. Les ministres wallons Céline Tellier (Écolo) et Willy Borsus (MR) ont statué sur le recours introduit par Engie-Electrabel. Ils ont confirmé le refus de permis prononcé par le fonctionnaire délégué au printemps dernier, ont indiqué nos confrères de Sudpresse, ce lundi matin. Pour rappel, le promoteur souhaitait implanter deux éoliennes au bord de l’E411. Le projet avait préalablement été soumis à l’avis du collège communal qui avait émis certaines réserves notamment concernant la localisation des deux mâts. Les élus namurois étaient par ailleurs divisés sur la question.

Éoliennes à Wierde: refus confirmé après recours
Pour que son projet éolien aboutisse au Sud-Est de Namur, Electrabel peut encore en référer au Conseil d’état ©Francis Guysens
B.L.

Electrabel dispose d’une ultime possibilité d’obtenir le permis nécessaire à la création des deux éoliennes, à savoir l’introduction d’un nouveau recours, au Conseil d’état cette fois. D’autant que dans son argumentaire, le promoteur avait fait valoir le fait qu’un grand nombre d’avis consultatifs s’étaient avérés positifs lors de l’instruction du dossier dont celui émanant du Département Nature et forêt (DNF).