VIDÉOS| À Bois-de-Villers, Découvrez-vous! «C’est le moment ou jamais»
Entre héroïsme et engagement politique, la 4e édition du festival artistique pluridisciplinaire se déroulera du 24 au 26 septembre.
Publié le 12-08-2021 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JLGQBQMX65E7NGLGFTQ4RUNMYQ.jpg)
Pourtant biennal, l'événement n'aurait pas dû avoir lieu en 2021. Sauf que le Covid et des subsides jamais arrivésont fait capoter le projet, l'année dernière, désillusionnée. « Nous avons quand même tenu à rémunérer à 50% les artistes qui n'ont pas pu jouer, se souvient René Georges, l'orchestrateur de Découvrez-vous! Et nous avons pu reprogrammer 90% des spectacles.C'est du jazz, il faut tout accorder pour trouver l'alchimie.»
Durant trois jours, et dans une dizaine de lieux mobilisant le village tout entier, la manifestation reprendra donc ses droits avec du théâtre d'humains ou d'objets, des concerts, des films, des balades plus ou moins secrètes, etc. «Nous resterons attentifs aux protocoles en vigueur et nous devrons sans doute jongler entre différents cas de figure. Les règles dans une église ne sont pas les mêmes qu'en plein air ou dans une salle de spectacle.»
«Sortir du paradigme sombre et unidirectionnel»
Mais René Georges a la niaque, poétique et politique. «Nous allons participer à la relance du secteur culturel dont on s'est payé la tête pendant un an et demi. Avec 25 propositions artistiques folles, résolument tout public, nous sortirons du paradigme sombre, traumatique qui a été le nôtre durant des mois à Covid unidirectionnel. On n'en sortira qu'avec la beauté et la rêverie, la solidarité et l'art.»
«Les gens ont besoin des gens, ils ne peuvent pas vivre en bulle intérieure indéfiniment, ça crée le rejet. Si un visiteur vient à un seul spectacle, il faut qu'il en sorte avec la banane. Mais, dans la globalité de la programmation, nous voulons inviter les participants à un voyage intérieur comme extérieur, s'ouvrant à nouveau à la question du cosmos et de la biosphère, des genres, de la science et ses dérives… » Au cœur, il y aura aussi la relation au vivant et la protection de notre environnement.
Teaser du spectacle Peau de louve from Tom Gineyts on Vimeo.
Double injonction
Si le festival invite donc à se découvrir, en soi comme dans l'interaction; dans son sous-titre, sa thématique, il donne un second ordre: Participez! «Après un an et demi d'autarcie, il faut relancer la façon d'être au monde, spectateur. Et si des habitudes de consommation algorithmique sont rentrées dans les ménages, ce n'est pas ça la vie. Dans une prison dorée, le cerveau se nécrose. Il faut ralentir, respirer. »
Ainsi, outre sa promesse d'en mettre plein les mirettes (notamment via une exposition réinventant les genres par les élèves de la haute école Albert Jacquard), René George invite à l'action. Les festivaliers pourront prendre part à des ateliers: initiation au journal créatif, entre texte, collage et dessin; percussion et chant ou encore le spectacle-débat Jimmy n'est plus là interrogeant la recherche identitaire et le harcèlement. Forcément, l'inénarrable cabinet des miettes et curiosités sera aussi de la partie et chacun pourra y amener ses objets intimes et détournés, rendus accessibles au public.
«Les gens ont bien besoin qu'on leur raconte des histoires pour se lever, participer à l'utopie. Là, peut-être sont-ils un peu démunis? La réflexion est celle-ci: quelles histoires va-t-on pouvoir leur raconter, maintenant, après tout ça? » Début de réponse en septembre, donc, avec des artistes tous azimuts mais 100% issus de Wallonie et de Bruxelles. Avec, notamment (on y reviendra), Comète (le projet de rock pour enfants des Girls in Hawaii), le Petit Chaperon rouge ou encore Frankenstein.
FRANKENSTEIN (trailer) from Karyatides on Vimeo.

«Notre économie est circulaire et notre organisation horizontale, explique René Georges. S'il y a une super ambiance, c'est aussi parce que les bénévoles y contribuent. Nous avons besoin d'une centaine de bonnes volontés mais nous les gâtons le plus possible afin qu'à leur tour ils puissent découvrir les spectacles. Les rotations horaires sont faites pour qu'ils puissent aussi être participants avec le pass, que nous leur offrons. »
En espérant que le Covid n'ait pas refroidi les ardeurs, là encore. Mais il y a peu de doutes là-dessus. «En 2018, quand nous projetions d'arrêter le festival, les bénévoles nous ont pris au piège. Dans un resto, surprise, ils s'étaient tous rassemblés pour nous demander de continuer. Je pense qu'on a bien fait de les écouter.»
Candidatures auprès de la codirectrice Anne Yernaux par SMS au 0472 60 16 19. Réunion d’information, le 05/09 à 16 h, à la Maison de la culture de Profondeville, rue Colonel Bourg, 2
Programme sur decouvrez-vous.be. Différentes formules. Pass 3 jours à 35€/adulte, 25€+ – 26 ans. Gratuit/– 12 ans