VIDÉO| Yseult, Ziza Youssouf, Fulu Miziki, etc.: d’ici et d’ailleurs, le petit Esperanzah! dévoile sa programmation musicale

Après avoir annoncé la tenue de son festival sans masque ni distanciation, sous conditions, l’ASBL Z a dévoilé sa programmation musicale.

VIDÉO| Yseult, Ziza Youssouf, Fulu Miziki, etc.: d’ici et d’ailleurs, le petit Esperanzah! dévoile sa programmation musicale

À lire aussi | Un mini Esperanzah ! sans masque ni distanciation

Rendez-vous est pris pour les samedi 31 juillet et dimanche 1er août. Sur deux scènes et un camping, l’abbaye de Floreffe regoûtera aux plaisirs du festival de world music après avoir changé de nom: Le petit Esperanzah! pour bien indiquer que la fête ne sera pas encore comme on a pu la connaître en 2019.

Le festival vient d'annoncer les quatorze artistes et groupes musicaux qui rythmeront la programmation de ces deux jours, parmi les arts de rue et les débats. Jean-Yves Laffineur, directeur et programmateur, a eu 15 jours pour concocter cette affiche, équilibrée. «Il a fallu tenir compte de la jauge trois fois moindre, 5000 personnes/jour, et du budget revu à la baisse, pour composer cette affiche qui rentre dans les cases tout en se voulant internationale.C'est un défi de faire venir des artistes brésiliens ou mauritaniens en ces circonstances où ils peuvent encore peu circuler.»

VIDÉO| Yseult, Ziza Youssouf, Fulu Miziki, etc.: d’ici et d’ailleurs, le petit Esperanzah! dévoile sa programmation musicale

De cette édition raccourcie, la tête d’affiche, entre chanson française et musiques plus urbaines, plus trap, sera incontestablement la Française Yseult qui se produira le samedi. Ancienne finaliste de La Nouvelle Star (en 2013) et Révélation féminine aux dernières Victoires de la musique, la chanteuse de 26 ans est tout-terrain, tout-combat (quitte, du coup, à avoir aussi quelques polémiques à son palmarès). La jeune femme propose des paroles engagées, brutes et libératrices sur des musiques voulues planantes. Elle est le symbole de cette programmation voulue paritaire.

Riche et varié, le reste du menu sera globe-trotteur avec des groupes des proches environs de Floreffe (Ziza Youssouf, Winter Woods, Super Ska, Ozferti, Meyy, Las Lloronas) mais aussi des sensations colorées et rythmées venues de bien plus loin. Meryl (Martinique), James BKS (France-Cameroun), Mezerg (France), La dame blanche (Cuba), Lucas Santtana (Brésil), Mauvais Œil (Algérie-Roumanie) et Fulu Miziki (Congo). Un joyeux mélange des genres pour lequel les tickets seront mis en vente dès ce jeudi 1er juillet, à 12 h.

Les participants devront, en temps voulu, se munir d’un Covid safe ticket (prouvant un certificat de guérison ou une vaccination complète ou un test négatif au Covid dans les jours précédant l’événement).