L’heure de «l’art évolution» a sonné
Outre ces événements, du 7 au 17 octobre 2021, se tiendra la quatrième Biennale de la création contemporaine. Ce projet porté par le centre depuis 2014 répond à un double objectif.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(699x468:709x458)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KRPQI5UMOVENZOOAM4POPEF55Q.jpg)
Il permet aux artistes de trouver un espace d’exposition, tout en leur donnant la possibilité d’intégrer un collectif. Ces missions seront de nouveau au cœur de la quatrième édition, qui aura pour thème L’art évolution.
Un jeu de mots pas banal, symbolisant le concept d'«art comme moyen d'expression, en mettant l'accent sur sa capacité à faire militance, véhiculer un message ou s'insurger», indiquent les organisateurs. L'ambivalence entre les termes révolution et évolution exprime aussi « une volonté de laisser place aux médiums novateurs ».
Tous les artistes seront donc les bienvenus: ceux qui s'illustrent dans des pratiques originales (arts graphiques, numériques, street art, light painting, tatouage, etc.) ou plus classiques (peinture, sculpture, photographie). Jusqu'au 30 juin, les créateurs souhaitant participer au rendez-vous peuvent soumettre leur candidature, en remplissant un dossier d'inscription sur le site www.atrium57.be. Un groupe de travail indépendant se réunira dans le courant du mois de juillet pour la sélection.
Notez qu'une partie de la collection José Lambert viendra sublimer ce concept de L'art évolution. Elle contient certaines des plus belles affiches révolutionnaires conçues par les artistes cubains depuis les années 1950. Ces œuvres seront le liant entre deux évènements qui cohabiteront à l'Atrium 57 cet automne, puisqu'en parallèle de la Biennale, se tiendra La Quinzaine Latino.