Atrium 57: la culture renaît de ses cendres
Le phénix est le symbole de la programmation 2021-2022. Pour l’été ou la rentrée, demandez le programme! Voici nos choix.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(309x282.5:319x272.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WDLRPHFT3BF2ZNFXN7LUGGBFWI.jpg)
Après huit mois de fermeture, l’Atrium 57 se déconfine. L’équipe du centre culturel s’est retroussé les manches pour préparer sa réouverture et organiser de multiples événements dont certains ont déjà eu lieu. La preuve, le 4 juin dernier a été marqué par l’inauguration des Escapades Estivales, des concerts, projections et spectacles en plein air, prenant place au beau milieu de la rue du Moulin (en face de l’Atrium), dans le respect des règles sanitaires. Ces activités proposées au prix unique de 5€ sont réparties sur quatre week-ends.
Le premier s’est déroulé du 4 au 6 juin et le prochain se tiendra du 18 au 20 juin, dans le cadre de la Fête de la musique. Au menu: de la pop française avec Doowy, du blues avec Guy Verlinde Duo et du rock avec Electric Château (entre autres).
Le week-end du 3 et 4 juillet sera, quant à lui, consacré à la famille, avec des spectacles à la fois musicaux et humoristiques.
Enfin, le dimanche 11 juillet sera placé sous ligne d’une balade artistique de quatre kilomètres. Rendez-vous sur le parking arrière de la gare de Gembloux, de 14 h à 18 h, pour ensuite emprunter le RAVeL situé à proximité. La participation à cette promenade ne nécessite aucune réservation, contrairement aux autres rassemblements des Escapades Estivales.
Le centre culturel espère aussi renouer le lien avec son public pour la saison 2021-2022.
Arnaud Tsamère, Suarez, Donovan Haessy…
Vingt spectacles sont d'ores et déjà prévus, à partir de septembre. L'accent sera notamment mis sur l'humour avec La difficile journée de Mademoiselle H le 30 septembre; le one-man-show du comédien Arnaud Tsamère le 20 novembre ainsi que la pièce Mariés sur le tarmac le 12 février. Les amateurs de spectacles intimistes seront également servis avec Homme Femme le 25 novembre; Comme une lance le 16 décembre ou encore Debout le 10 mars. Et la saison se clôturera en beauté et en musique avec le concert du groupe belge Suarez le 23 avril.
Précisons que cette programmation s'articulera autour de trois thématiques, dont la première sera baptisée La Quinzaine Latino. Elle se déroulera en octobre et alliera énergie (avec le concert des Fanfoireux) et émotion (avec les récits poignants Perles de liberté et No Women's Land).
La seconde se centrera sur l'érotisme. Au mois de février, les spectateurs découvriront Sexplay, une performance sur les dangers du plaisir, mais aussi La Kermesse Coquine, une brochette d'animations décomplexées.
Le troisième thème mettra en lumière l'univers du cirque contemporain et de la magie nouvelle, avec le spectacle Battement de peur le 18 septembre; un Grand Gala les 22 et 23 janvier, et le show du magicien de RTL-TVI, Donovan Haessy, le 19 mars.
Pour terminer, sachez que les Explorations du Monde seront de retour avec sept séances allant de l’Équateur à l’Éthiopie, en passant par le Canada et les dunes du Sahara. Le jeune public aura également droit à de nombreux spectacles (quatorze au total).
Et, bien évidemment, les séances cinéma battront à nouveau leur plein. Le tout, dans le respect des jauges autorisées. Bref, cette «saison du phénix» porte bien son nom et prouve que la culture renaît plus que jamais de ses cendres.
Infos et réservations: 081 61.38.38 ou reservation@atrium57.be ou www.atrium57.be
Dossiers