Projets Legoland: Bruxelles n’exclut pas Gosselies
Le projet de «Legoland Discovery Center» à Bruxelles serait complémentaire au Legoland à l’étude à Gosselies.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(352x335.5:362x325.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HPL6KQTLMJD63HKYGIE3RKU4YA.jpg)
L’arrivée d’un LegoLand Discovery Center durant l’été 2022 au sein du centre commercial Docks Bruxsel ne remet pas en cause l’établissement éventuel d’un parc d’attractions Lego sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies, a affirmé le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, mercredi, en séance plénière du parlement régional.
«En découvrant cette information dans la presse ce matin, je me suis, comme vous, posé des questions, a expliqué le ministre aux parlementaires de la majorité et de l'opposition qui l'interrogeaient sur le sujet. J'ai pris contact avec le groupe Merlin et il apparaît que les deux projets, plutôt que de s'exclure, pourraient se renforcer, offrir des synergies et permettre de proposer des packages aux visiteurs.»
Si ces deux concepts de loisirs portant la marque Lego sont complémentaires, ils sont en effet différents. Les parcs Legoland Discovery Center sont une chaîne de parcs de loisirs familiaux exclusivement intérieurs. Ces parcs sont ouverts toute l’année et proposent des maquettes et des attractions inspirées par les jeux de construction Lego et Duplo. L’Europe compte actuellement six Legoland Discovery Centre, à Berlin, Birmingham, Istanbul, Manchester, Oberhaussen et Scheveningen.
Les parcs Legoland, eux, sont nettement plus grands – on parle de 700 000 m2 à Charleroi – et proposent des activités en extérieur. Ils sont destinés aux familles avec des enfants, mais aussi aux adultes à la recherche d’une aventure unique incluant des manèges, des spectacles et des attractions inspirés des marques Lego et Duplo. Certaines structures autorisent par ailleurs des séjours au sein d’hôtels Legoland dans des chambres thématisées.
«L'ouverture d'un Legoland Discovery Center à Bruxelles ne remet donc pas en cause le projet d'implantation d'un grand parc Legoland à Charleroi», a encore assuré le ministre.
«Je parle toutefois au conditionnel car le projet est toujours en phase d’étude. Le projet Thunderpower (du nom du groupe chinois qui était pressenti pour construire des voitures électriques sur le site carolo, NDLR) n’étant plus prioritaire, nous nous devons d’étudier toutes les possibilités», a-t-il nuancé.