Beez, nouveau port d’attache de l’Xterra

Reporté au 10 juillet, l’Xterra aura bien lieu cet été. Mais plus sur le site de la citadelle. Les organisateurs ont trouvé refuge au port de Beez et dans les bois de Marche-les-Dames.

Thibaut Marmignon
Beez, nouveau port d’attache de l’Xterra
750 athlètes sont déjà inscrits, dont le double champion du monde Xterra, Bradley Weiss. Ici, le Français Carloni, vainqueur en 2018. ©Amandine Gilson

Les triathlètes de l'Xterra ne prendront plus d'assaut la citadelle de Namur. Reporté en juillet, l'événement s'installera sur le site du port autonome de Beez. Par crainte que les concurrents empruntent le nouveau téléphérique pour rallier l'esplanade une fois la partie natation terminée? Évidemment que non. «C'est avant tout une contrainte logistique, explique plus sérieusement l'organisateur Florian Badoux, soulagé après l'annulation de ses événements en 2020. Suite au changement de date, la citadelle n'est pas disponible en raison d'un autre événement (la Fête de la bière se déroulera du 9 au 11 juillet sur l'esplanade). Nous voulions maintenir l'Xterra sur la commune de Namur ».