Affaire Wivinne Marion: Van Dam le 27 septembre en cour d’assises
Les agendas de toutes les parties sont désormais accordés. Le procès de Xavier Van Dam, accusé de l’assassinat, du viol et de la séquestration de Wivinne Marion, débutera le lundi 27 septembre.
:format(jpg):focal(507x291.5:517x281.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2SO2HATI7JFODFENLDAXS3NXJU.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
Le 1er novembre 2018, cette mère de famille avait quitté le domicile familial, à Boninne, en tout début de journée pour ce jogging dominical.
Vers neuf heures du matin, un fermier du même village aura l’attention attirée par une scène violente. Un homme a sorti un corps du coffre de sa voiture. Il a jeté sa victime au sol et commence à l’étrangler. Mais la présence et l’intervention du fermier feront fuir l’homme violent. Le témoin alertera la police et donnera le type et le numéro de plaque du véhicule (une Renault Laguna de couleur bleue). Une course-poursuite s’engage. Vers dix heures, la voiture sera repérée en bord de Sambre, à Flawinne. Quand la police intervient, Xavier Van Dam, un Flawinnois âgé aujourd’hui de 31 ans, vient de pousser la Renault dans la rivière. Des plongeurs interviennent. Ils trouveront dans le coffre, le corps sans vie de Wivinne Marion, médecin du CHR de Namur et maman de deux enfants.
Depuis le début de l’enquête, Xavier Van Dam, en détention préventive, a toujours assuré qu’il n’avait plus aucun souvenir de ces heures tragiques. La mémoire lui reviendra-t-elle en septembre prochain?