Les badistes vont prendre l’air cet été
La Ligue francophone va s’appuyer sur l’AirBadminton pour relancer l’attention et l’activité dans sa discipline et ses clubs.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6J454ZQB5ELDKATQCBGL34NJA.jpg)
Publié le 11-05-2021 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YYTPCFBDKFHO5NGCO4BMSVABLE.jpg)
Comme les autres disciplines pratiquées en salle, le badminton vit au ralenti, depuis de longs mois. La Ligue francophone a donc mis sur pied une séduisante campagne de reprise en extérieur, afin d'assurer la relance de l'activité et de ses clubs, cet été. Et c'est autour de l'AirBadminton, un concept de jeu assez récent, que ce programme s'articule. «C'est apparenté au badminton, en ce sens qu'on y joue avec une raquette et un filet, mais avec des sensations quand même très différentes, du fait de l'influence que le vent peut avoir sur la trajectoire du volant, expose Marine Seijkens, directrice coordination et développement à la LFBB. Le terrain présente aussi des différences. Il y a une zone morte de part et d'autre du filet et il est un peu plus long. Si on peut y jouer en simple ou en double comme en salle, il permet aussi le 3 contre 3, avec la particularité qu'un joueur d'une équipe ne peut toucher deux fois consécutivement le volant. Enfin, il peut se pratiquer sur différents types de surfaces (sable, gazon ou revêtement en dur).»
Tous les ingrédients semblent réunis pour que l'amusement soit de la partie. «Ce projet est, en fait, développé par la Fédération Internationale, depuis cinq ans. En Belgique, on s'est lancé l'année dernière, avec le peu de matériel qu'on avait sous la main. On avait créé l'Afterwork AirBadminton, à Spa, un événement promotionnel qui avait attiré une centaine de participants. Quelques clubs avaient embrayé, afin de proposer cette alternative aux entraînements.»
Les restrictions dues au Covid, cette saison, n'ont fait qu'accentuer l'intérêt des dirigeants pour cette variante en plein air. «Cette année, on a du matériel à disposition, et notamment la version 2.0 de l'AirShuttle (volant), plus résistant.»
Dès la fin de l’année 2020, la Ligue a ainsi proposé un achat groupé de matériel aux clubs intéressés et a, récemment, mis en place un système de prêt de kits AirBadminton, en collaboration avec le centre de prêt de matériel sportif (CAPMaS) de l’Adeps.
À Fernelmont et à Namur
Mais elle a surtout mis sur pied, en partenariat avec une chaîne de magasins spécialisés en articles sportifs, un AirBadminton Summer Tour qui, du 19 juin au 19 septembre, passera par 25 sites en Fédération Wallonie-Bruxelles (55 au niveau national). Du côté namurois, le BAF Fernelmont (17 juillet) et le BC Namur (31 juillet) accueilleront chacun une de ces étapes. «C'est accessible à tous, affiliés ou non, car nous préconisons deux formules d'organisation aux clubs participants, poursuit Marine Seijkens. Une qui vise l'initiation, avec la présence d'un moniteur, et l'autre les rencontres, sous forme de petits tournois par équipes. Les clubs hôtes sont libres de faire les deux ou pas, et de monter les terrains près de leur site ou sur celui d'un magasin partenaire proche de chez eux. Le but, c'est évidemment de faire connaître notre sport et nos clubs, via ce jeu plaisant et inclusif.»