PHOTOS| Totemus à Grand-Leez: en direction du moulin, on chasse les Totems

L’entité gembloutoise possède désormais sa propre balade Totemus, à découvrir gratuitement via l’application mobile du même nom.

Martin Rousseau
PHOTOS| Totemus à Grand-Leez: en direction du moulin, on chasse les Totems
Le Moulin Defrenne est sans doute l’étape incontournable de la balade grand-leezienne. ©ÉdA – 501367360612

Connaissez-vous Totemus? Lancée le 3 juillet 2020 par l'agence web liégeoise Noomia, cette application pour smartphone propose des balades en Wallonie et à Bruxelles, sous forme de chasse aux trésors. Le but étant de suivre l'itinéraire suggéré par l'app et de se laisser guider étape par étape.

Sur la route, plusieurs points d’intérêts cachent des énigmes à déchiffrer. Des informations présentes sur les lieux permettent d’y répondre et de glaner des récompenses virtuelles. À chaque fin de parcours, le participant collectionne ainsi une série de Totems. De quoi fidéliser une communauté de joueurs en quête de cadeaux digitaux.

L'application Totemus est à télécharger gratuitement via Android ou iOS.
L'application Totemus est à télécharger gratuitement via Android ou iOS. ©Totemus

«Il y a deux mois, des utilisateurs avaient déjà essayé toutes les chasses, révèle Benjamin Pirson, cofondateur de Totemus. Le week-end dernier, nous avons dépassé les 30 000 comptes créés et depuis le lancement, 17 000 trajets ont été réalisés.»

Benjamin Pirson souligne que l'idée de cette application est venue bien avant le coronavirus, mais que les restrictions de déplacement ont évidemment offert un coup de projecteur à l'initiative. «Le concept avait été testé il y a deux ans, sous forme d'événements. Mais le nombre de participants était beaucoup trop élevé. D'où l'idée d'un outil accessible 24 heures sur 24. »

L'étang de Grand-Leez: un point stratégique de la balade gembloutoise.
L'étang de Grand-Leez: un point stratégique de la balade gembloutoise. ©EdA

Une première en Sambre-Orneau

Le succès de Totemus a tapé dans l'œil de nombreux syndicats d'initiative, qui collaborent désormais avec les créateurs de l'application pour leur fournir du contenu culturel. C'est le cas de la Maison du tourisme Sambre-Orneau, qui vient de lancer une chasse aux Totems à travers les chemins de Grand-Leez.

Le tracé a été élaboré fin 2020. L'Office du tourisme gembloutois s'est chargé de repérer les points d'intérêt et de rédiger les descriptifs historiques et patrimoniaux des lieux. L'équipe de Totemus a ensuite pris le relais pour adapter ce contenu à l'application et implémenter les idées de jeux.

En famille ou entre amis, Totemus vous propose de visiter la Wallonie et Bruxelles de façon ludique.
En famille ou entre amis, Totemus vous propose de visiter la Wallonie et Bruxelles de façon ludique. ©Totemus

«Le village de Grand-Leez a été sélectionné pour sa richesse patrimoniale et parce qu'il permettait d'élaborer un circuit ni trop long, ni trop court, composé de nombreux points d'intérêt réguliers, indique Charline Mosseray, chargée de communication. Il s'agit de la toute première balade, sur notre territoire. Nous en préparons quatre autres, une pour chaque commune que nous couvrons: Jemeppe-sur-Sambre (Balâtre), Sambreville (Tamines), Floreffe et Sombreffe.»

Notons qu’en province de Namur, cinq autres promenades sont à essayer du côté de Walcourt, Mariembourg, Hingeon, Bonneville et dans le centre de Namur. La longueur du parcours est toujours indiquée à l’écran (de 3 à 8 km à pied, 18 à 35 km à vélo et 60 km en voiture).

Celle de Grand-Leez fait 6,6 km; soit deux heures de marche, durant lesquelles vous passerez par toute une série d’endroits stratégiques.

L'application Totemus est à télécharger gratuitement via Android ou iOS.
L'application Totemus est à télécharger gratuitement via Android ou iOS. ©Totemus

Les descriptifs proposés par l’application lors de chaque étape raviront les férus d’histoire et de faits insolites. Quant aux énigmes, elles divertiront assurément les plus jeunes et leur famille. Un agréable moment tout public, perturbé toutefois par deux petits bémols.

Durant les deux heures de marche, votre 4G devra systématiquement rester allumée. Et il se peut qu’en ouvrant votre app de photos, vous perdiez le cours de votre trajet virtuel. Un malheureux bug auquel on a dû faire face, mais qui, on l’espère, sera vite rétabli.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...