VIDÉO| Tiphanie, massothérapeute... pour animaux
Saviez-vous que les massages peuvent être bénéfiques pour les animaux aussi? Rencontre avec une massothérapeute.
- Publié le 20-03-2021 à 17h00
«Le massage contribue à une baisse du stress et améliore la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Il apporte aussi un sentiment de bien-être émotionnel général de l'animal et contribue à sa qualité de vie et à son confort», explique la massothérapeute Tiphanie Pollet, de Namur. Ses patients? Des lapins, des chats, des chiens et des chevaux.
Il y a un an, la jeune femme de 26 ans a lancé Asclepeia. Elle propose des séances de massothérapie et de naturopathie pour animaux. «C'est une approche thérapeutique qui peut venir en complément de la médecine vétérinaire.»
C'est son lapin, Spouky, qui lui a donné le déclic. Très malade, il avait des problèmes respiratoires. «Ce qui peut être fatal pour les lapins, puisqu'ils ne peuvent respirer que par le nez, pas par la bouche.» Il est sauvé in extremis. «Tout au long de sa convalescence, instinctivement je l'ai massé et je me suis rendu compte que ça l'aidait à se détendre et à respirer. Je me suis demandé si des écoles de massage pour animaux existaient.» La réponse est oui. Elle suit alors une formation de deux ans au Cercle professionnel de massage canin en Belgique. Aujourd'hui, elle propose des séances de massothérapie à domicile.
Soulager les douleurs
«Le massage n'est pas seulement relaxant, indique la professionnelle. Il vient apaiser les maux et soulager les douleurs chroniques.» Les chiens vieillissants et qui souffrent d'arthrose peuvent bénéficier grandement des massages. «Le protocole va être de ralentir la progression de l'arthrose et soulager les tensions, au niveau des articulations. Le but est d'améliorer aussi la mobilité de l'animal.» Loin de là l'idée de craquer les os. Ce sont bien des gestes doux, prévus pour soulager. «Ça permet aussi de stimuler le métabolisme et de relancer la circulation.»
Comment ça se passe?
«En général, à chaque début de séance, je réalise un entretien avec les propriétaires, afin de savoir quel est le problème, si l'animal est cardiaque, s'il a des problèmes dont je dois être informée», explique la professionnelle. Les petits chiens seront installés sur une table, les gros toutous resteront au sol pour la séance. «Chaque massage va commencer par des effleurements, des caresses assez douces au niveau des pattes arrière, de la queue. L'objectif est de voir ce que l'animal accepte ou non et de sentir les zones de tension, de froid.» Pour un lapin, comptez 20 à 30 minutes de séance, 30 à 45 minutes pour un chien ou un chat, de 45 minutes à 1 heure pour un cheval.

Les contre-indications
Les massages sont proscrits dans certaines situations, explique la massothérapeute. «Si l'animal est cancéreux, on va éviter de masser, car cela pourrait au contraire accélérer la maladie. Par contre, s'il est en fin de vie, ce seront plutôt des massages de confort.» Tout comme on évite le massage si l'animal est en gestation. «Ça pourrait accélérer le travail.» Il est aussi contre-indiqué de réaliser des séances de massothérapie sur un animal de moins d'un an. «Il est encore en construction, d'un point de vue physique. C'est trop jeune.» Et d'expliquer que les gestes s'apprennent, évidemment. Et que certains sont à bannir, notamment si vous travaillez avec un animal cardiaque.

Antistress
«Les massages permettent de réduire l'anxiété, le stress et la dépression chez les animaux», explique Tiphanie Pollet. C'est que le stress peut avoir des conséquences sur la digestion, par exemple, telle que la constipation. «On va alors essayer de relancer le processus digestif, via des massages au niveau du ventre.» D'ailleurs, la massothérapeute rappelle que l'animal est le miroir de l'humain. Et que le stress est communicatif. «Quand je masse un chien et que je sens des tensions nerveuses, je demande toujours au maître comment il se sent, lui. Car, en général, les deux sont liés.»

