DIAPO| De la BD au dessin animé, Les Ombres de Zabus gagnent en lumière et le Prix Eurimages
Après le Prix Rossel de la BD, Vincent Zabus, Hippolyte, et l’équipe adaptant leur album Les Ombres en dessin animé, a reçu le Prix Eurimages.
Publié le 18-03-2021 à 16h31
Sensation namuroise au célèbre Cartoon Movie de Bordeaux qui se déroulait en virtuel il y a quelques jours! Le projet d'adaptation en film d'animation de la BD Les Ombres, du Davois Vincent Zabus et du Réunionnais Hippolyte, a été couronné du Prix Eurimages au développement de la coproduction doté par le Conseil de l'Europe.

« C'est surprenant et encourageant alors que j'entame la dernière version du scénario avec Vincent Tavier (producteur, co-scénariste de C'est arrivé près de chez vous, des Panique au village, etc.) etqu'en compagnie des producteurs belge Panique et français Autour de Minuit, nous sommes en train d'achever le montage financier, s'enthousiasme Vincent Zabus qui fait ses premiers pas dans le monde du cinéma. Je n'en connais pas forcément les rouages. Mais ce prix, en plus de rapporter 20 000€, confère un label au projet pour attirer d'autres coproducteurs, diffuseurs. »

De quoi placer Shadows qui sera réalisée par Nadia Micault parmi les meilleurs projets de dessin animé.
Il faut dire que ses thématiques sont brûlantes. Dans un mélange de drame et de fantasy, de poésie et d'horreur, Les Ombres (réédité chez Dargaud en 2020) raconte le périple abrupt d'exilés qui, échappant aux monstres de leur pays, doivent se débrouiller avec leurs ombres – les fantômes de ceux qui ont péri sur les routes migratoires – pour espérer trouver leur place dans un monde meilleur.

«Les producteurs avaient lu la BD et ont pris contact avec moi, explique celui qui est rompu aux allers-retours entre BD et théâtre (lire ci-dessous) autour de ses récits. J'aime réinventer mes thèmes. Ici, nous nous sommes mis d'accord pour adapter le ton de cet album, dur, pour que le film s'adresse aux enfants dès 9 ans, être plus optimiste.»


C'est très gai comme expérience et le théâtre m'aide: j'ai l'habitude de penser au son, au mouvement, de mettre dans la bouche des acteurs des paroles qui soient crédibles. Par contre, c'est sûr que les équipes cinéma sont plus grandes qu'en BD ou au théâtre.»
De son côté, le dessinateur Hippolyte fait aussi partie de l'aventure. « Il adapte les personnages, les décors, de nouvelles scènes apparaissent. Il faut trouver les solutions techniques pour faire bouger les dessins.»

Un duo incroyable
Si le film pourrait arriver sur nos écrans courant 2023-2024, l'album paraîtra aux USA chez le prestigieux éditeur Dark Horse Comics. Le duo d'auteurs, lui, semble avoir la cote puisqu'avec son autre pépite, Incroyable (les aventures inénarrables d'un petit bonhomme plein de tocs – contrôlant tout dans sa vie pour ne pas chuter – qui par le hasard de l'improvisation va s'engager dans un grand concours d'exposés), il a reçu le dernier Prix Rossel de la BD.

«Le recevoir d'un jury composé du gratin de la BD belge, que je lis depuis tout petit, c'est fou. J'étais juste triste de ne pas pouvoir rencontrer ses auteurs, d'échanger. Mais dans les circonstances actuelles…En tout cas, l'album semble s'installer dans la durée. Neuf mois plus tard, il aurait pu disparaître des rayons, mais non, on continue d'en parler et les libraires le recommandent.»

Cerise sur le gâteau, là aussi, le cinéma semble s’intéresser au projet.


Elles y seront invitées par une jeune fille qui se livre à des confidences depuis l'intimité de sa chambre… mais qui ne résiste pas à l'appel nocturne de la forêt proche. Celle du hibou grand-duc mais aussi de Jim, jeune garçon mystérieux, avec qui elle échange des dessins. Les illustrations sont signées par l'Italienne Barbara Baldi. «Avec elle, nous allons en faire une… bande dessinée. J'ai trouvé le biais pour étoffer l'histoire. »

Infos: theatredeszygomars.be



«Pour le 3e, je n'ai pas été très loin. Sur une planète étrangère, j'ai essayé d'imaginer le monde d'après. J'y ai envoyé mes héros en stage, pour calmer la révolte d'adolescents contre des adultes qui ont surexploité leur environnement et ne bougent pas face aux gros problèmes que cela a engendrés. Hercule et Malon vont se rendre compte que les jeunes ont raison!»
Aux Éditions Le Lombard