MUSIQUE| Gembloux : le dixième souffle de The Breath of Life
Après avoir écumé les scènes européennesdurant de nombreuses années, The Breath of Life, groupe de musique gembloutois, sort un nouvel album.
Publié le 11-03-2021 à 16h03
Leur premier concert, c'était à la braderie de Gembloux, en 1985. Trente-six ans se sont écoulés et les musiciens de The Breath of Life en sont à leur dixième disque, intitulé Sparks around us. La voix d'Isabelle Dekeyser y côtoie la guitare de Philippe Mauroy, la basse de Didier Czepczyk, sans oublier le clavier et le violon de Giovanni Bortolin.
Sur ce nouvel opus, le groupe garde son ADN rock sur des titres à la fois électrisants et envoûtants. «Notre musique reste très atmosphérique, indique Philippe Mauroy. Dans les paroles d'Isabelle, il n'y a pas de message politique, par exemple. C'est plutôt du ressenti émotionnel, exprimé à travers des sonorités qui ont évolué au fil des années.»

À ses débuts, dans les années 1980, The Breath of Life s'inspirait de la new-wave, souvent associée à Depeche Mode ou The Cure. «On a pris la voie sombre et presque gothique de ce mouvement. À l'époque, notre bassiste était Benoît Sokay. Ensemble, on a découvert Isabelle, qui habitait Namur. De mon côté, je collaborais déjà avec plusieurs groupes. Mais celui-là avait un réel potentiel. Tout le monde avait envie de poursuivre l'aventure. Alors, durant six ans, on a fait nos armes en Belgique.»
