DOSSIER BATIBOUW | Une maison connectée qui répond au doigt et à l’œil
Le salon Batibouw a ouvert ses portes virtuelles depuis une semaine. L’occasion de s’intéresser aux nouvelles technologies dans l’habitat.
- Publié le 06-03-2021 à 12h00
:focal(545x390:555x380)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VOHKAQ6HPBAM7H32T7DIUOHMUY.jpg)
Longtemps considérée comme un luxe inutile, la domotique est largement revenue en grâce avec ses nombreuses fonctionnalités qui simplifient la vie. On parle aujourd'hui de maison intelligente, qui permet de faire des économies d'énergie et d'assurer une meilleure sécurité. Est-ce pour autant une maison connectée? Il y a une nuance entre les deux concepts, comme l'explique Basil Putzeis, gérant de la société Audio Visual Architects, à Gembloux, spécialisée en domotique. «La domotique est le fait de connecter tous les éléments entre eux pour créer une intelligence de base qui permettra à ces éléments de communiquer entre eux. Cette connexion est hardware, elle est réalisée à l'aide d'un câblage.»
Avant et après 2007
Au contraire, la maison connectée est contrôlée par le software, soit des applications sans fil. «Tous les éléments doivent être connectés à internet, précise Basil Putzeis. Alors qu'une maison domotique, elle, est capable de fonctionner sans internet, elle est autonome.»
Un avantage à ne pas négliger quand on connaît les aléas des réseaux Wi-Fi. Mais pourquoi ceux-ci ne sont pas toujours fiables à 100%? «On peut parler d'avant et après 2007, et l'apparition de l'iPhone. Avant, le Wi-Fi n'était utilisé que pour un ordinateur posé sur un bureau. Par la suite, il est devenu mobile et a concerné de plus en plus d'appareils. Les réseaux ne suivent pas. Et chaque fois qu'on achète un objet connecté, on ne pense pas au Wi-Fi qui n'est pas toujours adapté. Aujourd'hui, en termes de câblage et de Wi-Fi, on doit considérer la maison comme une petite entreprise de quatre ou cinq personnes. Lorsque nous réalisons l'architecture réseau d'une habitation de quatre personnes, nous prévoyons de 60 à 70 connexions en base filaire et en couverture Wi-Fi pour anticiper la maison connectée.» Car le nombre de connexions grimpe vite avec les TV, smartphones, consoles, tablettes, ordinateurs et autres interrupteurs, électroménagers, prises… Évidemment, ce type de conception est plus facile à réaliser dans le cadre d'une construction neuve ou d'une grosse rénovation.
Les deux à la fois
Quant au coût, «la domotique se conçoit pour une maison complète, note le spécialiste. Alors que, dans le cas d'une habitation connectée, on achète une, deux ou trois applications à la fois, selon les besoins du moment. Mais on arrive au même coût si on opte pour les mêmes fonctionnalités.»
Et de constater. «Le concept de la maison connectée s'adresse plutôt à un client jeune, qui a peu de budget, mais beaucoup de temps. Il réalise son installation lui-même, au fur et à mesure. La maison intelligente – ou domotique – est habituellement demandée par un client plus âgé qui a peu de temps et un peu plus de moyens.» Car l'investissement de départ est plus conséquent. Toutefois, l'un n'empêche pas l'autre et la maison peut devenir à la fois intelligente et connectée. Cela donne des fonctionnalités intéressantes, comme le thermostat qui baisse la température quand vous vous éloignez de la maison ou la machine à café qui s'enclenche en même temps que votre réveil. Du gadget? À chacun de voir.

Le thermostat connecté analyse les habitudes de vie des occupants de la maison et adapte les moments de chauffe selon les besoins. Il comporte des capteurs qui mesurent la température, mais aussi la luminosité, le taux d'humidité, les mouvements… afin de proposer une température idéale et éviter la surconsommation d'énergie. «Il peut aussi allumer le chauffage au moment où le réveil sonne, précise Basil Putzeis. Il est en outre possible de le combiner à d'autres appareils, comme les détecteurs d'incendie. Il coupera ainsi le chauffage en cas d'incendie. Intéressant si on possède une chaudière au gaz.»
2.Ampoules et prises

Il en existe de plus en plus sur le marché. Les prises et ampoules connectées sont simples d’utilisation. Les premières permettent de brancher n’importe quel appareil qui sera alors commandé à distance, comme un chauffage d’appoint, une machine à café, des lampes afin de feindre l’occupation de la maison… Les ampoules connectées sont aussi utiles pour simuler une présence. Il est en outre possible de gérer leur intensité lumineuse, créer des ambiances grâce à leur variation, imaginer des scénarios, etc.
3.Détecteurs d'ouverture

La sécurité est l’un des domaines qui convient particulièrement bien aux développements domotiques et connectés. Les caméras de surveillance qu’on peut visionner depuis son smartphone sont notamment très répandues. Il existe aussi des détecteurs d’ouverture des portes et fenêtres. Ils déclenchent une alarme en cas d’ouverture ou de tentative et préviennent directement le propriétaire. Ils peuvent être ou non liés à un système d’alarme central.
4.Électroménager

De nombreux appareils électroménagers sont désormais équipés d'une connexion Wi-Fi. On peut ainsi commander à distance la machine à café, le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, l'aspirateur-robot… «Il existe même une sonde à mettre dans les plantes pour indiquer quand les arroser, ajoute Basil Putzeis. Et le frigo qui analyse ce qu'il contient et propose des recettes et des listes de courses, affiche sur un écran vos notes, photos… Sans oublier le pèse-personne connecté. Mais sur l'application, on peut voir le poids de toutes les personnes qui l'utilisent. Ça peut être gênant.»
Connecter sa maison soi-même
Ces dernières années, la domotique s’est démocratisée, tant au niveau du prix que de son installation. Voici les bases à connaître pour se lancer.

Imaginez un instant vous réveiller avec une douce musique ou les infos à la radio, voir les stores se lever, sentir l’arôme du café frais qui vient de couler, savoir qu’une salle de bains bien chaude vous attend… le tout sans sortir du lit. Votre maison intelligente et connectée prend soin de vous. Ces applications ne sont pas si compliquées à mettre en œuvre, même avec deux mains gauches.
Des prix plus accessibles
C'est qu'aujourd'hui, il existe des systèmes pratiques, efficaces et sans fil pour connecter sa maison. Plusieurs compagnies comme Brainbox proposent des kits pour les installer soi-même. Mais c'est depuis qu'Ikea a emboîté le pas en 2017 que la connectivité est devenue de plus en plus accessible pour le portefeuille. «C'est le gros changement de ces dernières années, explique Thomas Hermine, expert passionné qui a commencé à connecter sa maison il y a sept ans. La gamme Tradfri, d'Ikea, a complètement cassé les prix. Depuis que l'enseigne a créé le département maison connectée, ça a complètement changé la donne. Tout comme l'arrivée des enceintes connectées Google Home et Alexa, ou l'application Home d'Apple ou de Google, qui permettent de se brancher directement dessus avec des produits compatibles, comme Tradfri, sans aucune connaissance technique.»
Par où commencer?
Le kit de base pour connecter sa maison? «Une passerelle, des ampoules connectées, des détecteurs de mouvement et quelques enceintes connectées qui permettent en plus d'écouter de la musique dans toute la maison.»
Pour connecter les radiateurs et la chaudière, le spécialiste conseille des kits tels que Nest, Tado ou encore Netatmo. Pour la serrure connectée, Thomas Hermine s'est dirigé vers celle de Nuki. «Mais il en existe plein.»
À noter que chaque marque dispose de sa propre passerelle, permettant un contrôle depuis l'extérieur de la maison. «Par contre, les applications Home d'Apple ou Google permettent de contrôler toutes les passerelles compatibles.»
À vous, ensuite, de mettre en place vos scénarios de règles et automatisations. «Exemple: éteins les lumières quand je pars, sur la base de l'éloignement du smartphone. Mets une lumière plus douce en soirée au coucher du soleil, allume et éteins les lumières dans les pièces de passage (grâce aux capteurs de mouvement)…» De quoi se simplifier la vie au quotidien, une fois les applications maîtrisées.
--> Retrouvez le salon Batibouw virtuel en ligne ici