Des files et de l’incompréhension à la nouvelle agence Belfius de Malonne/Floreffe: 2 + 2 = 1?
Depuis que les banques de Malonne et Floreffe ont été fusionnées, les clients s’émeuvent: il n’y a plus qu’un seul distributeur automatique de billets… et des files.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
Publié le 17-02-2021 à 17h56
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TVRKY34B35GILOEXHO2FKNYKLA.jpg)
«Le cash, c'est dépassé parait-il, mais la file devant le distributeur est bien actuelle elle.», dit l'une. «Après une attente de 30 minutes, j'ai pu être servi! C'est honteux de voir autant d'argent dépensé pour ce (trop grand) immeuble et ne pas avoir plus à disposition. », argumente l'autre. Depuis le 21 janvier, Floreffois et Malonnois ont pu découvrir l'infrastructure de leur nouvelle agence Belfius, rue Riverre. Fusionnant les deux antennes précédemment établies sur la place Roi Baudoin à Floreffe et aux Fonds de Malonne, le bâtiment flambant neuf propose des services identiques avec la même équipe. «Mais de quatre distributeurs de billets, on est passé à un, explique Éric qui, sur les réseaux, veut fédérer les locaux autour d'une cause qu'il ne considère pas vaine. En période hivernale, Covid qui plus est, il n'est pas rare que nous soyons obligés de faire la file dehors. On m'a dit de venir tôt le matin, mais ce n'est pas la bonne réponse.» D'autant que le besoin de liquide ne se commande pas toujours…
Pas de livraison de liquide à domicile
À 58 ans, Éric est un client fidèle, il a connu la BACOB, Dexia puis Belfius, et apprécie la «monnaie sonnante et trébuchante». «Face à cette expérience, certains risquent de changer de banque par dépit. Moi, avec les virements en ligne, les paiements par Bancontact, je risquerais de dépasser mon quota. Alors, je retire 400€ tous les 15 jours et je m'y tiens.» Puis, il pense aussi aux personnes à mobilité réduite. «Avant, un mini-bus amenait nos aînés sur le marché de Floreffe. Ils profitaient qu'ils étaient dans le centre pour aller à la banque. Ce n'est plus possible.»

Si la banque a promis que certains services pourraient se déplacer chez le particulier, il est impossible de retirer de l'argent à distance. «Lors des visites à domicile, nous ne pouvons pas amener de l'argent liquide, c'est interdit par la loi.», confirme Ulrike Pommée, attachée de presse de Belfius.
Alors pourquoi avoir réduit de 3/4 la flotte de guichets automatiques? «Comme les visites dans les agences et l'utilisation de cash diminuent – c'est encore plus frappant en période Covid –, nous diminuons, dans certaines agences, le nombre d'automates. En parallèle, nous transformons un parc d'ATM vieillissant pour équiper nos agences de machine plus performantes disposant de la toute nouvelle technologie. Pour le moment, il n'y a qu'un seul recycler (pour les retraits et dépôts de cash) et un automate cashless (virements et extraits de compte) dans la nouvelle agence Belfius Floreffe. Cette décision a été prise sur base du nombre d'opérations aux automates dans les deux anciennes agences à Malonne et à Floreffe (NDLR.: les chiffres sont confidentiels car concurrentiels).»
