Namur: à Saint-Servais, une chapelle devient bibliothèque
La chapelle Notre-Dame d’Hastimoulin devrait bientôt changer de visage. Une enquête publique s’ouvre lundi prochain.
Publié le 03-02-2021 à 22h00
:format(jpg):focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5PE6NYNHDNHJJHSHBIEGBT6MEE.jpg)
Les bâtiments historiques délaissés ont parfois droit à une seconde vie. C’est le cas de la chapelle Notre-Dame d’Hastimoulin, vestige du XIIIe siècle, dont la renaissance ne saurait attendre. D’ici quelques mois, elle devrait se transformer en un lieu de lecture et d’expression artistique. Une bulle d’oxygène pour tous les habitants du quartier de la cité Germinal. Mais, même si le projet est sur les starting-blocks, il reste une dernière étape avant le coup d’envoi des travaux: celle de l’enquête publique, nécessaire à toute rénovation de bâtiments classés.
L’idée de trois dames
Du 8 au 22 février, les avis namurois seront ainsi récoltés. Pour Tanguy Auspert, porteur du projet et échevin du Patrimoine et des Cultes, cette étape n'est qu'une formalité: «Je ne me tracasse pas car il est question du maintien en vie d'un lieu historique. Et surtout, on répond à la requête des habitants». L'origine de cette demande citoyenne remonte à loin. Il y a cinq ans, alors que l'édile est en visite dans le quartier, il est interpellé par trois dames. La raison de cette apostrophe? Elles veulent faire revivre ce lieu historique laissé à l'abandon depuis de nombreuses années.
L'idée fédère rapidement une vingtaine de personnes. Et, à coup de rencontres et de réflexions, le projet mûri, jusqu'à obtenir toutes les autorisations nécessaires. Il n'y a plus qu'à attendre les travaux, qui pourraient démarrer au mois de mai si l'enquête publique se conclut positivement. La toiture et l'isolation sont à refaire, le site doit être assaini et alimenté en l'électricité, et tout l'intérieur doit être réaménagé en bibliothèque. Un beau chantier pour lequel l'échevin ne cache pas son enthousiasme: «Une fois les travaux réalisés, on pourra exploiter le parvis comme une petite scène. Ça va refaire vivre ce quartier qui n'est pas parmi les plus favorisés».
Dossiers