De l’aide et des fonds pour 14 événements
Le Bureau économique de la Province soutient 14 projets événementiels lauréats d’un concours.
Publié le 28-01-2021 à 14h31
:focal(315x119.5:325x109.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UCJUCORUPRA2ZCNFBTCLFLM3Y4.jpg)
Parmi ses actions pour aider à la relance après le confinement, le Bureau économique de la Province a lancé un appel à projets à l’attention du secteur événementiel. Objectif: proposer à des acteurs de lever des fonds via un crowdfunding sur la plate-forme Cilo.
Le BEP a finalement retenu quatorze projets qu’il va soutenir. Les porteurs de ces événements vont donc être encadrés par les professionnels du BEP dans la préparation et la gestion des crowdfunding, pour les aider à récolter un maximum de fonds. Le BEP va aussi les soutenir en direct en leur apportant 1€ supplémentaire par euro obtenu sur la plate-forme (jusqu’à un maximum de 2 500€).
Les quatorze projets retenus
Ces projets, indique le BEP, sont autant d’initiatives diversifiées qui visent à animer les villes et villages et à recréer du lien social quand la crise sanitaire le permettra.
En voici la liste:
-Le festival «Découvrez-vous», 4e édition (Profondeville): festival artistique sur un week-end avec du théâtre, des expositions, des concerts, des performances, des lectures, des films…
– «Enjoy the Pleasure» (Ciney): un événement gastronomique avec huit chefs qui cuisinent en live.
-Le Club des Jeunes de Haillot (Ohey) qui organise la kermesse du village et veut financer des terrains de pétanque.
-Le patro Maria Goretti d'Assesse pour l'organisation de la kermesse locale.
-Le café culturel «Le Petit Rustique» à Matagne-la-Petite (Doische) où des bénévoles organisent concerts, expos, conférences et autres animations…
- La brocante de Franc-Waret (Fernelmont) organisée par le comité des fêtes de l'école libre.
- «Le Réveil du Lac» aulac de Bambois (Fosses-la-Ville) qui, au printemps, marque le coup d'envoi de la saison du site de sensibilisation à la nature.
- «La Caravane passe» (Philippeville), une association qui retape d'anciennes caravanes et veut organiser des guinguettes itinérantes cet été.
- «ESAMusic» (Namur), un festival éco-responsable que veulent lancer 13 étudiants en relations publiques de l'école supérieure des affaires.
- Le festival des arts forains «Namur en Mai».
- «Explorarium», un nouveau projet de 24 promenades à la découverte de la citadelle de Namur et de ses environs.
-Le « Squat festival» au Cinex (Namur) qui fait redécouvrir la culture hip-hop et les arts de rue.
-Le festival «Les Polliniz'acteurs de demain» (Bièvre) par lequel l'ASBL «Graine d'adulte» veut sensibiliser à l'importance des pollinisateurs pour la biodiversité.
-Le Quai Novèle (Namur), point central des animations des bords de Meuse pendant la période estivale.