Formyfit, la solution pour les profs d’éducation physique?
Avec la suspension des cours d’éducation physique dans les écoles, les professeurs sont contraints, et parfois un peu forcés, de se réinventer, de proposer de nouvelles «activités», physiques ou théoriques.
Publié le 18-01-2021 à 06h00
Certains profitent de la période pour donner des cours d’anatomie, de nutrition, de premiers soins, ou encore de traumatologie. D’autres se lancent des défis ou, plutôt, en lancent à leurs élèves. C’est le cas de l’Institut Henri Maus situé à Eghezée. Deux professeurs d’éducation physique, Xavier Urbain et Candice Michel, ont commencé à utiliser une plate-forme avec leurs élèves, durant le premier confinement. Cette application s’appelle «Formyfit» et propose toute une panoplie d’entraînements pour les jeunes, de manière individualisée.
«Formyfit, c'est une appli 100% wallonne, qui a été créée par des professeurs d'éducation physique pour des professeurs d'éducation physique. Le but? Inciter les élèves à bouger, explique Thomas Cauwenberghs, de manière superficielle. Cet outil permet, sur base d'un calcul de VMA (vitesse maximale aérobie), qui est en réalité la vitesse à laquelle votre consommation d'oxygène est maximale lors d'un effort, de proposer des entraînements spécifiques pour chaque élève. Un élève avec une VMA faible aura un programme personnalité pour s'améliorer et un élève avec une VMA plus haute pourra se perfectionner sans s'ennuyer. Les professeurs, de leur côté, reçoivent toutes les informations via un tableau de bord et peuvent envoyer des notifications personnalisées à leurs élèves, sauf le lieu où s'est passé l'entraînement, de façon à respecter la vie privée des jeunes.»
Investissement intéressant
«Avec 8.459 kilomètres parcourus en quelques semaines, vous êtes les meilleurs de la province», voilà le message que les professeurs de l'ITCF Henri Maus ont reçu début janvier. Une fierté pour les professeurs de l'établissement. «C'est ma collègue qui a fait les démarches pour essayer cette application l'an dernier, lors d'une phase de lancement, gratuite pour les écoles participantes. En début d'année, le projet est revenu sur la table, mais cette fois, il était payant. Nous avons eu l'accord de notre direction pour débourser les 4 000 euros demandés pour l'abonnement annuel des élèves. C'est vraiment un investissement intéressant. Les élèves sont motivés par l'utilisation de l'application, s'investissent et se motivent les uns les autres», ajoute Monsieur Urbain.
Actuellement, une dizaine d’écoles ont fait l’investissement. Eghezée est la seule dans le Namurois, mais les concepteurs de «Formyfit» vont tenter de vendre leur projet à la ministre de l’éducation. Qui sait, cela deviendra peut-être un outil à la portée de tous.