Elle faisait le ménage dans les comptes
L’aide ménagère a dérobé des milliers d’euros et des bijoux à ses clientes. Elle écope de 10 mois avec sursis pendant 3 ans et 100€ d’amende.
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Dans une grande détresse financière, la prévenue (une aide ménagère de Dinant) n’a rien trouvé de mieux que de délester ses clientes de quelques milliers d’euros et de bijoux de valeur. Elle est même parvenue à faire signer une procuration à l’une de ses victimes afin qu’elle puisse retirer un montant de 6 000€. Poursuivie pour vols et fraude informatique, elle écope d’une peine de 10 mois avec sursis pendant 3 ans. Le parquet réclamait un an ferme.
Les faits se situent entre les mois de décembre 2015 et février 2016. Pour l'essentiel, la prévenue effectuait des retraits avec la carte de ses victimes. Elle prenait aussi des bijoux. Lors de l'instruction d'audience, elle a reconnu les faits. À l'époque, comme elle l'a elle-même évoqué, «elle était au plus bas» et ne prenait pas conscience de la gravité de ses actes. Une fois qu'elle a été placée en détention, le déclic s'est produit. Dans son réquisitoire, le parquet a expliqué – en substance – les moyens utilisés par cette dame pour arriver à ses fins. À l'une d'elle, elle a demandé de changer de compte en banque. À une autre, elle est parvenue à obtenir une procuration pour retirer, chaque mois, une somme supérieure à celle fixée initialement. Quant aux objets volés, ils finissaient, pour la plupart, dans une chaîne de magasin, spécialisée dans le dépôt-vente.
Seule une de ses ex-clientes s’est constituée partie civile. À cette victime, elle avait dérobé des boucles d’oreille de valeur, appartenant à sa sœur décédée.
De son côté, la défense a tenté d’expliquer ce qui a pu pousser sa cliente à commettre des vols auprès de ses clientes. Elle avait rencontré un homme sur internet. Celui-ci a profité de sa détresse affective pour lui demander sans cesse de l’argent. Un élément déclencheur qui l’a conduite devant le tribunal.