La D3 scindée en quatre poules?
Les clubs de TDM2 (D3) ont pour projet de transformer les deux séries de la division en quatre poules régionalisées.
Publié le 09-11-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6Y23KBQAURCGTNHGKRKFQPGA54.jpg)
Après la D1 dames, c'est au tour de la TDM2 ou D3 de revoir un peu ses plans pour la suite du championnat. Réunis en vidéoconférence il y a un peu moins de deux semaines, les dirigeants de clubs de cette division sont tombés d'accord pour reformuler complètement le championnat, si reprise il y a. «L'idée serait de refaire un tout nouveau championnat, basé sur quatre poules régionalisées, au lieu de deux séries comme c'est le cas actuellement», explique Alain Gaudry, membre du comité de Gembloux.
De cette manière, les deux premières poules regrouperaient les équipes flamandes. Une troisième poule serait composée des équipes liégeoises. Enfin, la quatrième poule regrouperait les équipes du Brabant et de Namur. «Cela permettrait de limiter les déplacements au niveau des clubs, poursuit Alain Gaudry. De plus, l'idée serait également de prendre des arbitres namurois ou du Brabant pour siffler les matches de cette poule-là, ce qui limiterait aussi les frais d'arbitrage pour les clubs.»
C'est un projet ambitieux et certains points sont encore à peaufiner. «Il y a beaucoup de chance pour qu'il n'y ait pas de descendant, ajoute Alain Gaudry. On pense organiser des play-off, mais cela reste encore à confirmer.»
Alain Gaudry tient à insister sur le fait que ce sont des pistes, et que rien n'est encore officiel. «La fédération doit encore prendre une décision», précise-t-il.
«Pas trop d’intérêt»
Du côté de Belgrade, l'autre club namurois de cette division, on est un peu perplexe. «Je n'ai pas eu énormément d'info sur ce projet, explique le coach de l'équipe fanion, Didier Thémans. Faire une super R1 avec des clubs nationaux n'a pour moi pas un grand intérêt. Certes, cela limiterait nos déplacements puisqu'on serait dans la poule avec Gembloux et les équipes du Brabant. Le seul atout de ce projet est que cela permettrait d'avoir plus de public pour les matches. Mais si les rencontres doivent se jouer à huis clos, je ne vois pas à quoi cela servirait de régionaliser la TDM2. À vrai dire, je suis peu optimiste pour une reprise en janvier.»
À voir dans les prochains jours si la fédération choisira une refonte totale du championnat en TDM2, ou si elle optera pour une suite classique, basée sur le calendrier du 2e tour.