«Ce satané virus plombe le moral »
Le président Michaël Castellani et son coach Yannick Demoitié espèrent une reprise rapide. Au Covid-19 d’en décider.
Publié le 26-10-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5KTTTXBYMBHXVMFQXTCGVDFP5Y.jpg)
À Mazy comme dans les autres clubs de la région, on s'interroge quant à la suite des compétitions. «À cette heure, nous actons la décision d'un arrêt total pour les plus de douze ans jusqu'au 19 novembre. Mais on s'interroge sur la poursuite des activités pour les plus petits, confie Michaël Castellani. Cela a-t-il encore un sens? Je pense que nous avons fait jusqu'ici le maximum pour respecter les protocoles mis en place (informations, affiches, listings, masques désinfectant, nettoyage des vestiaires…), dans l'espoir de pouvoir mener la saison à son terme dans des conditions plus ou moins normales. Malheureusement, le virus a rattrapé tout le monde avec une avalanche de décisions et instructions venant de divers horizons. Nous aviserons pour la suite lorsque le CP et l'AWBB se seront positionnés sur la reprise éventuelle du championnat… Une situation que nous espérons car cela voudra dire que la situation sanitaire se sera améliorée, ce qui est le plus important».
Un retour aux sources
Depuis maintenant deux saisons, Yannick Demoitié est aux commandes de la P2. C'est un retour aux sources pour lui, vu qu'il avait déjà officié entre 2005 et 2010 avec un titre à la clé. Mais pourquoi avoir choisi Mazy/Spy et pas un autre club? «J'ai passé trois belles saisons à Ciney avec de très belles équipes et un coach, Yohan Balthazar, avec qui j'avais une belle complémentarité. Lorsque ce dernier a cédé le relais pour la P1, le bureau sportif a choisi une autre option. C'est alors que le président mazycien a pris contact avec moi. Et comme son projet me plaisait et que j'habite Mazy, je n'ai pas hésité à dire oui».
À Mazy/Spy, qui a déjà évolué à des étages supérieurs, on veut redorer son blason. «L'objectif est de retrouver au plus vite l'élite provinciale, confirme Yannick Demoitié. Le comité est bien en place, les supporters sont présents et la structure sportive me semble excellente. Dès lors, le podium reste d'actualité».
Comme le signale Yannick, c'était bien parti avec deux matches officiels (Coupe et championnat) bien maîtrisés et soldé par deux larges victoires. «C'est une bande de jeunes entourée de trois gars expérimentés, explique le coach. Ces joueurs ont faim de basket avec jusque la semaine dernière, un entraînement par semaine en respectant les mesures sanitaires. L'intensité n'était pas la même car il s'agissait avant tout de toucher un ballon».
Comme partout, avec la crise qui n'a pas facilité la préparation et maintenant l'arrêt du championnat, la situation est compliquée. «Que ce soit dans la vie privée, professionnelle ou sportive, ce satané virus plombe le moral, conclut le coach Demoitié. Il a fallu gérer d'éventuelles suspicions de cas positifs mais je suis bien épaulé par le staff et le comité. Je les remercie. À noter qu'aucun test ne s'est avéré positif dans notre bulle. L'arrêt du championnat nous coupe les ailes en plein vol mais je connais mes joueurs et dès que nous pourrons reprendre, je sais qu'ils seront au rendez-vous».