Les clubs invités à se prononcer sur la suite
Tous les clubs vont être invités à répondre à un questionnaire pour envisager la suite de la compétition.
Publié le 24-10-2020 à 06h00
«Voulez-vous reprendre la compétition lorsque cela sera autorisé et si oui, comment?»
C'est l'une des questions auxquelles tous les clubs de basket-ball en Wallonie et à Bruxelles devront répondre. Un questionnaire sera envoyé à chaque club d'ici ce lundi et il devra être complété pour le 30 octobre au plus tard. Questionnaire rédigé par l'ensemble des comités provinciaux et l'AWBB (Association Wallonie-Bruxelles de Basket-ball). «L'objectif est d'avoir le ressenti des clubs par rapport à une reprise ou non de la compétition lorsque cela sera autorisé, explique le secrétaire du CP Brabant, Bjorn Claes. On ne ferme aucune porte. La reprise peut être envisagée le 19 novembre, en janvier, à une autre date ou pas du tout. Il y a beaucoup d'interrogation et ce n'est pas facile de savoir ce qu'il faut faire. On va essayer d'établir différents schémas en fonction des dates de reprise possibles.»
Il n'est pas évident de s'y retrouver en ce moment. Entre les directives édictées par le pouvoir politique et celles des fédérations, il y a parfois un fossé. «J'ai reçu plusieurs coups de fil ce vendredi matin de responsables de club qui se demandaient, après la communication gouvernementale, si les jeunes jusqu'à 18 ans pouvaient reprendre, poursuit Bjorn Claes. Mais cela ne vaut que pour le football, la limite reste fixée aux U12 pour les sports intérieurs. Pour l'instant, il faut attendre.»
Une fois les questionnaires dépouillés, les différents CP et l'AWBB se réuniront à nouveau pour établir une vision plus globale. «C'est important de savoir comment les clubs voient les choses. On va essayer de ficeler un document tous ensemble, mais on sera toujours tributaire des décisions politiques. Tout cela reste bien évidemment du conditionnel. L'objectif est de maintenir la compétition et de la reprendre le plus vite possible suivant les normes de sécurité et d'hygiène.»