Namur : vers un autre système " Alimenterre " ?
Le Festival Alimenterre revient à Namur ces 21 et 22 octobre. Avec au programme du ciné et des débats.
Publié le 20-10-2020 à 06h00
:focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7X4W4XYQFNGEZAIQI7MHBT5NDY.jpg)
Du Nord au Sud, la crise sanitaire a mis en lumière les failles du système alimentaire. À travers des documentaires, de débats, des conférences… l'organisation SOS Faim Belgique veut sensibiliser aux enjeux de la production et de la consommation alimentaires à travers le monde. Des problématiques qui résonnent avec l'actualité. Car «la crise est sanitaire, mais elle est aussi économique et environnementale», comme le souligne Anne Kennes, porte-parole du festival.
La situation sanitaire actuelle et les mesures qui l’accompagnent ont forcé les organisateurs à adapter le programme de cette 12e édition du Festival Alimenterre. Avec un petit bémol: l’absence d’intervenants issus des pays du Sud, qui apportent habituellement leurs témoignages éclairants.
Après Bruxelles et Liège, le festival s’invite donc à Namur avec 3 rendez-vous prévus. Dont un échange sur «Le paradoxe de la faim», organisé dans le cadre des «Midis du FUCID». Mais aussi deux cinés débats, l’un au Caméo et l’autre au Point Culture, au cours desquels les spectateurs pourront découvrir des documentaires réalisés par des équipes belges. «Nous la mangerons, c’est la moindre des choses» dévoile le quotidien d’une éleveuse de chèvres. Un témoignage poignant qui donne du grain à moudre sur la question de l’abattage des animaux et de la relation qui lie un éleveur à ses bêtes. Quant au documentaire «Sur le champ!», il explore du Nord au Sud les initiatives mises en place pour développer un nouveau modèle agricole: une agriculture paysanne plus respectueuse de la nature et des Hommes. Les deux projections seront suivies de temps d’échange. Mais l’objectif est de voir les débats se poursuivre au-delà du festival et nourrir les réflexions de chacun sur les choix quotidiens en matière de consommation alimentaire.
Infos et réservations: www.festivalalimenterre.be