Le business center de Suarlée, porte-drapeau Tesla
Une station de douze hyperbornes de recharge dédiée à la marque de voiture Tesla équipe le business center.
Publié le 18-10-2020 à 18h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YKBCESSBRBFMFFWU7RUE4GC4FE.jpg)
Au business center de Suarlée, toujours en plein développement (un hôtel du groupe hôtelier français Accor y ouvrira mi-2021), le futur semble simple. Pièce après pièce, il se construit, et il va très prochainement y rouler. Ce pôle économique majeur lancé par la société immobilière namuroise Actibel vient de franchir une nouvelle étape: grâce à un partenariat gagnant-gagnant entamé voici deux ans avec la marque de voiture américaine Tesla, à motorisation électrique, quinze élégantes bornes de recharge sont en cours d'installation. Ce n'est qu'une amorce. À terme, il y en aura 32.
Le siège européen de Tesla a choisi le méga business center namurois, flambant neuf, aux dimensions qui en jettent, pour sa position géographique centrale, au croisement de plusieurs axes autoroutiers, et son offre de services pour business men avertis: des espaces de co-working, des commodités sanitaires, un grand restaurant (Le Félicien), un centre de conférence et donc bientôt un hôtel.
«C'est Tesla qui a tout géré et financé, explique Maxime Jehin, directeur opérationnel chez Actibel. Il s'agit de bornes V3, de la dernière génération, ultra-rapides. Trente minutes de charge pour une autonomie de plus ou moins 500 km. Il a fallu construire une cabine plus grosse que celle de notre business center pour délivrer cette puissance-là. L'arrivée de V3 à Suarlée, c'est une première belge, ainsi qu'en Europe.»
Cette station de recharge est la 3e de la marque américaine en Belgique. Après Arlon et Nivelles, elle comble un chaînon manquant au centre de la Wallonie.
Une communauté soudée
Ce centre d'affaires namurois va aussi gagner en réputation et en visibilité grâce à la communauté Tesla, très soudée, pour laquelle cette marque aux courbes futuristes, résultant d'une géniale vision, est un objet quasi mythique: «Le lien avec leur voiture et la marque est si fort qu'ils suivent attentivement et passionnément l'évolution des équipements. Ce fut aussi le cas avec notre chantier.»
La mise en service des bornes serait même fébrilement attendue. Quand? La date est cadenassée pour éviter un faux départ. «Nous savons juste que l'ouverture est imminente. On est dansl'opening very soon.»
Dans peu de temps, Namur va s'afficher sur l'écran tactile central de 15 pouces de toutes les voitures Tesla du monde entier. «Si l'on voit encore peu de Tesla en Belgique, nous sommes convaincus que ces bornes vont amener du business à Namur. Elles s'adressent d'abord aux gens de passage qui travaillent sur l'international», poursuit le directeur opérationnel.
Ces bornes ne sont compatibles qu'avec les voitures Tesla, dont le constructeur travaille à ce qu'elles se démarquent du marché dans le cadre d'un écosystème propre. D'autres marques sont bien sûr les bienvenues. Maintenant, ce futur en route interroge aussi la capacité de l'approvisionnement: «Si le nombre de voitures électriques explosait, je ne vois pas comment les gestionnaires de réseau pourraient à court-terme y répondre», conclut Maxime Jehin.